Projets

La logistique urbaine livre sa propre plate-forme d'optimisation de flux de livraison pour les JOP 2024

La logistique urbaine livre sa propre plate-forme d'optimisation de flux de livraison pour les JOP 2024
La plate-forme Joptimiz de logistique urbaine pour les JOP 2024 permettra entre autres de visualiser les restrictions de circulation en temps réel.

La circulation de véhicules motorisés relèvera presque du sport olympique cet été. Les acteurs de la logistique urbaine, transporteurs, logisticiens et chargeurs, ont donc décidé de développer leur propre plate-forme pour fluidifier les livraisons durant l'événement.

PublicitéÀ 3 mois exactement de l'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques 2024 de Paris (JOP 2024), le secteur de la logistique urbaine a pris son destin en main. Zones rouges, zones bleues, voies réservées aux athlètes et à l'organisation sur 185 km, épreuves sportives dans la ville, etc. : à Paris et en Île-de-France, les restrictions de circulation des véhicules motorisés à deux ou quatre roues seront pléthore. Sans oublier les quelque 16 millions de visiteurs attendus au total durant l'événement. Or, comme le rappelle Jean-Michel Genestier, conseiller métropolitain délégué à la logistique métropolitaine et maire du Raincy (Seine-Saint-Denis), « 5,7 millions de livraisons hebdomadaires ont habituellement lieu en moyenne en Île-de-France. Et Paris en accueille à elle seule 1,8 million ! »

36 fédérations professionnelles concernées par la logistique urbaine (transport, logistique, hôtellerie et restauration, commerce de gros et de détail, grande distribution, BTP et santé) ont donc collaboré avec l'administration (préfecture de Police de Paris, en particulier) et les collectivités sur une plate-forme d'aide à la fluidification des livraisons, ouverte à tous et gratuite. Appelée Joptimiz, elle fait depuis le 26 avril l'objet d'un test grandeur nature. Ce travail s'effectue dans le cadre de la mission Lujop (Logistique urbaine des JOP) du programme Interlud+ du ministère de la Transition écologique, qui accompagne 50 collectivités territoriales en particulier dans leur collaboration avec le secteur privé, pour développer une logistique urbaine durable. Lujop regroupe une centaine de logisticiens, transporteurs, chargeurs, grands distributeurs, collectivités...

4 modules pour fluidifier les livraisons

La plate-forme donne accès à 4 modules depuis un site web. Visualiz et Itineriz permettent respectivement de visualiser les restrictions sur une carte et de trouver un itinéraire optimisé. Ils exploitent un fonds de cartes IGN et les arrêtés de circulation et de stationnement de la base Dialog de la DGITM (Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités). Itineriz est un GPS conçu spécifiquement pour le transport de marchandises dans le cadre des JOP 2024, embarquant les contraintes propres à l'événement. Une fois leur compte Joptimiz créé, les entreprises y inscrivent leurs véhicules. Les chauffeurs se voient proposer l'itinéraire le plus approprié pour assurer leurs livraisons en fonction des zones inaccessibles.

Le chauffeur peut directement télécharger l'itinéraire dans ses GPS habituels, comme Waze ou Google Maps. C'est l'ESN Allohouston, spécialiste des solutions SaaS, qui a développé ces deux modules. Elle s'est appuyée sur l'application ZFEgreen, déjà créée à la demande d'Interlud. « ZFEgreen permettait d'éviter les zones interdites d'accès des zones à faible émission (ZFE), explique Jean-Philippe Erie, chef de projet numérique Joptmiz au sein d'Interlud+. Le même principe est appliqué aux zones rouges et bleues des JOP. »

PublicitéUne cartographie dynamique des aires de livraison

Le module Numeriz identifie, quant à lui, spécifiquement les aires de livraison disponibles. Paris en compte environ 800. « Un chauffeur qui se gare sur une de ces aires, signifie son arrivée et son départ d'un simple clic sur un bouton, ce qui permet d'avoir une lisibilité des aires disponibles, complète Jean-Philippe Erié. Mais les livreurs ont souvent plusieurs applications à valider au même moment, et rarement beaucoup de temps. Pour leur faciliter la tâche, leur géolocalisation au-delà de 100 m de distance lors de leur départ d'un stationnement suffit à 'libérer' l'aire dans Numeriz. » Les data concernant les aires de stationnement sont récoltées auprès des collectivités. C'est un des enjeux du développement de la plate-forme, puisque toutes ne sont pas encore numérisées. Ce module a été confié à l'AI Cargo Foundation, association qui conçoit des solutions à base d'IA pour la transition écologique de la logistique urbaine.

Enfin, avec le module Cirqliz, le livreur peut déclarer son entrée en zone bleue avec un QR code à présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle. La solution a été confiée à IN Groupe (Imprimerie nationale) pour s'assurer en particulier de la sécurité du dispositif. Une entreprise avec un compte Joptimiz qui a entré les cartes grises de ses véhicules va déclarer une livraison ou un ensemble de livraisons associées à l'un d'entre eux. Un QR code est créé, et utilisable pour toute la durée des JOP. Il est compatible avec une vérification dans Smart Verify, outil de la Police et de la Gendarmerie créé pour le contrôle des passes Covid.


Les quatre modules de la plate-forme Joptimiz, pour trouver un itinéraire, gérer les contrôles d'entrée en zones bleues, visualiser les aires de livraison et l'état de la circulation.

Le site et les données sont hébergés chez OVH, sur des serveurs situés physiquement en France, pour des raisons de protection des données. Pour Jean-Philippe Elie, peu de données sensibles sont cependant conservées ou échangées. « Les entreprises rentrent leur nom, numéro de Siret et Kbis, explique-t-il. Le Kbis peut être sensible. Éventuellement, la carte grise des véhicules également. Mais nous avons choisi des prestataires au fait de ce sujet, et je suis moi-même réserviste de cyberdéfense. »

Un développement démarré en mars 2024

Interlud+ travaille sur le sujet depuis octobre 2022 et, au printemps suivant, quatre groupes de travail ont été organisés sur les sujets de la réglementation, des bonnes pratiques, des outils et de la communication à destination des collectivités. Mais le développement proprement dit a démarré en mars 2024, pour un lancement officiel de la plate-forme le 15 juin, après un mois de tests. Au sein du programme Interlud+, un chef de projet numérique et une chargée de projet Logistic low carbon, Jean-Philippe Elie et Anais Mounereau, pilotent les 3 prestataires choisis pour développer Joptimiz et ses modules. Ce duo est aussi le point d'entrée des remontées de problèmes à répartir entre ces derniers. À ce jour, 26 entreprises pilotes ont déjà testé la plateforme et identifié des besoins d'évolutions. Et la métropole de Lyon a éprouvé spécifiquement Numeriz durant un an.

Si la solution Joptimiz est spécifiquement conçue pour la période exceptionnelle des JOP 2024, l'ensemble des parties prenantes s'accordent sur l'intérêt de la faire évoluer et perdurer pour optimiser les flux de livraisons urbains dans des contextes réglementaires plus complexes, et au profit de stratégies de logistique urbaine durables.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis