Stratégie

La gestion du patrimoine de données continue de s'améliorer

La gestion du patrimoine de données continue de s'améliorer
La dématérialisation de l’information est une tendance forte qui pousse le secteur public vers une démarche de gouvernance de la donnée.

La gouvernance de l'information numérique qui permet une bonne exploitation du patrimoine data progresse toujours selon une enquête du cabinet Serda.

PublicitéDéfinir une stratégie en matière de management de l'information est la définition de la gouvernance de l'information numérique. Celle-ci est nécessaire à une exploitation optimale du patrimoine de données en garantissant la qualité et la pertinence de celui-ci. Selon une enquête menée par le cabinet Serda, la démarche continue de séduire de nouveaux acteurs, en particulier dans le secteur public qui comble ainsi petit à petit son retard sur le privé.

Si seulement 20 % ont adopté une démarche globale de gouvernance (28 % dans le secteur privé), 33 % l'ont adopté de façon partielle. Le secteur public est toujours très en retard mais progresse à grande vitesse : 7 % des acteurs publics interrogés étaient ainsi dans une telle démarche l'an passé contre 20 % aujourd'hui, en général d'une façon globale. La dématérialisation à marche forcée impulsée par l'État joue indubitablement un rôle. Ainsi, les collectivités ne pourront plus soumettre leurs décisions au contrôle de légalité que de façon dématérialisée dès Août 2020. 63,5 % des répondants (+3,5 % par rapport à 2019) affirment que la direction de leur organisation est consciente de l'importance de cette gouvernance des données pour l'efficacité de leur structure.

Cependant, les utilisateurs ne sont pas satisfaits des résultats concrets qu'ils constatent, notamment en matière d'interface de consultation. Ainsi, 92 % continuent de réclamer un point d'accès unique aux données. L'accès en mobilité reste une demande majoritaire (60%) mais en nette décrue sur un an (-10%). 47 % craignent pour la sécurité des données, à cause autant de la cybercriminalité que des risques d'origine interne.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Etes-vous en capacité de détecter rapidement des menaces et tentatives d’intrusion sur vos systèmes ?