Stratégie

La e-santé entre méfiance et approbation

La e-santé entre méfiance et approbation
Téléconsultation, espace numérique de santé, etc., c’est certes pratique mais les Français restent méfiants.

La transformation numérique de la santé est appréciée par les Français pour sa praticité mais des réserves demeurent selon une étude Odoxa/Oracle.

PublicitéLa santé est un sujet particulièrement sensible et cette assertion est d'autant plus vraie quand on parle de sa numérisation. Oracle a commandé une étude à l'Institut Odoxa sur la perception de la e-santé par les Français, étude réalisée début février 2022. Et ses résultats montrent d'un côté un intérêt et une approbation mais aussi, de l'autre, bien des réticences. La crise sanitaire Covid-19 a eu des effets secondaires intéressants de ce point de vue.

En effet, la télémédecine s'est largement développé à cette occasion. 24 % des répondants ont ainsi déjà eu recours à la téléconsultation, soit 4 fois qu'en 2019. 78 % ont été satisfaits de leurs consultations à distance mais seuls 22 % des sondés les considèrent aussi efficaces qu'une consultation physique, soit 15 points de moins qu'en 2019. Cette méfiance est principalement observable chez les plus de 65 ans (87 %) et les 50-64 ans (79 %). Une très courte majorité de français (50% contre 49%) partagent une vision globalement négative de la télémédecine. 51 % des répondants utilisent des objets connectés pour leur santé (+14 points en 4 ans). Ce chiffre grimpe à 73 % pour les moins de 35 ans, mais chute à 32 % chez les plus de 65 ans.

Si 57 % des répondants ont l'intention d'activer leurs espaces santé en ligne sur la plateforme de l'Assurance Maladie dans les prochains mois, c'est avant tout pour la prise de rendez-vous simplifiée avec un professionnel (69 %) et la possibilité d'échanger rapidement avec eux via une messagerie sécurisée (64 %), mais également pour garantir un meilleur suivi de leur santé (63 %) ainsi que, plus globalement, simplifier leur accès aux soins (62 %). Mais il demeure une nette méfiance vis-à-vis de la e-santé : 55 % des Français considérant la santé numérique comme une véritable source de crainte.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’un cadre de sécurité unifié pour tous vos environnements IT, qu’ils soient dans le cloud ou sur site ?