Stratégie

La Dinum éteint geo.data.gouv.fr

La Dinum éteint geo.data.gouv.fr
La date de fermeture définitive de geo.data.gouv.fr n’est pas connue à ce jour.

Le partage des données géographiques hébergées sur geo.data.gouv.fr est destiné à migrer vers d'autres outils comme le Géocatalogue du BRGM.

PublicitéAprès plusieurs années de bons et loyaux services, la plate-forme d'open-data géographique geo.data.gouv.fr née en 2014 par le travail d'Etalab va être progressivement éteinte par son mainteneur, la Dinum (Direction Interministérielle du Numérique), qui a absorbé Etalab lors de sa création. Cette extinction a été annoncée dans le courant de l'été malgré le référencement de 66 358 jeux de données issus de 66 catalogues. Elle intervient dans le cadre de la révision régulière des projets soutenus par la Dinum, en fonction de la pertinence de continuer à consacrer des moyens à tel ou tel projet. Pour l'instant, la plate-forme reste en ligne mais sans possibilité d'y ajouter de nouveaux jeux de données et les bogues ne seront plus corrigés.

Outre le partage direct par les plates-formes sources de données géographiques (sites des villes par exemple), il est prévu, pour remplacer ce portail, d'inciter au référencement sur d'autres outils tels que, principalement, le Géocatalogue du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières, un EPIC placé sous la co-tutelle des ministères chargés de la Recherche, de l'Écologie et de l'Économie). La reprise de geo.data.gouv.fr lui-même par une autre institution n'a pas été jugée pertinente.

Au delà de la politique générale d'open-data, le partage des données géographiques est spécialement requise par une directive européenne du 14 mars 2007, dite « directive Inspire », qui vise à établir une « infrastructure d'information géographique » pour favoriser la protection de l'environnement. Le ministère de la Transition Ecologique en a expliqué les tenants et aboutissants en 2019.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Pouvez-vous adapter votre réseau en fonction du trafic applicatif, à travers des solutions type SD-Wan ?