Technologies

La DINUM déploie des outils collaboratifs pour faciliter le télétravail des agents de l'Etat

La DINUM déploie des outils collaboratifs pour faciliter le télétravail des agents de l'Etat
La plateforme Osmose, destinée aux agents de l'Etat, regroupe des outils de discussion et de partage de contenus.

Pour aider les agents de l'Etat à télétravailler, la direction interministérielle du numérique (DINUM) étend l'accès à son portefeuille de solutions collaboratives et lance deux outils supplémentaires.

PublicitéAfin d'assurer la continuité des missions de service public tout en respectant les mesures de confinement en vigueur, un grand nombre d'agents de l'Etat ont été amenés à télétravailler depuis le 17 mars. Pour accélérer la mise en place du télétravail massif, la DINUM a notamment décidé d'étendre l'accès à ses outils numériques, en ouvrant à tous les agents d'Etat son service de messagerie instantanée Tchap et la webconférence de l'Etat. Les agents souhaitant créer une conférence en ligne avec cette dernière doivent cependant être connectés au réseau interministériel de l'État (RIE).

En complément de ces outils déjà disponibles, deux autres solutions viennent d'être lancées. La première, Osmose, est une plateforme pour l'animation de communautés en ligne, basée sur la solution SaaS Jplatform de Jalios. Elle propose notamment des fonctionnalités de partage de contenus, de coédition de documents, de discussion et de planification de réunions.

Les données hébergées en France

La seconde solution, Plano, est un espace de travail collaboratif destiné à la gestion de projets. Elle intègre des outils comme les diagrammes de Gantt, la visioconférence ou les agendas partagés. Plano s'appuie sur la solution Wimi, de l'éditeur Cloud solutions.

Seuls les agents de l'Etat peuvent utiliser ces solutions pour créer des communautés ou des espaces de travail partagés, mais ils ont ensuite la possibilité d'inviter des membres externes, comme des partenaires ou des experts de la société civile. Par ailleurs, les données associées à ces deux outils sont hébergées en France.

Une présentation détaillée des nouvelles solutions est disponible sur le portail de la DINUM.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous de portails de services IT pour aider les utilisateurs à être autonomes ?