Projets

La Croix-Rouge renouvelle sa sauvegarde de données

La Croix-Rouge renouvelle sa sauvegarde de données
La Croix-Rouge française gère des données sensibles, celles de quelque 66 000 bénévoles et 16 000 employés, mais aussi celles relatives aux bénéficiaires de ses services. Dont des données médicales. (Photo : Croix-Rouge française)

Pour sécuriser l'ensemble de ses données, la Croix-Rouge française modernise sa sauvegarde avec une solution couvrant l'intégralité de ses environnements hybrides. Pour un coût maîtrisé.

PublicitéAvec ses 66 000 bénévoles et 16 000 employés, la Croix-Rouge Française gère d'importants volumes de données, administratives, mais aussi opérationnelles et personnelles, relatives à ses collaborateurs et aux bénéficiaires de ses services. Soit plus de 120 To de données. Dans le cadre d'un projet de modernisation de ses systèmes d'information, l'établissement a virtualisé son stockage et repensé ses procédures de sauvegarde. « Nous avions deux impératifs concernant la gestion de la sauvegarde des données : qu'elle soit la plus flexible, automatisée et fiable possible ; et que la dépense soit prévisible dans un contexte d'accroissement du volume de données », indique Yves Couturier, le responsable national du département production IT de la Croix-Rouge française. L'organisation à but non lucratif souhaitait également tirer parti des avantages du cloud, notamment en exportant des données sur Amazon S3 en cas de besoin, et disposer d'une solution permettant des extensions de fonctionnalités via des API.

« La simplicité de l'interface était vitale »

Avec son intégrateur Skill Partner, la Croix-Rouge se tourne alors vers la solution de l'éditeur Cohesity. « Le retour unanime de nos pairs sur l'augmentation drastique du coût des solutions concurrentes en cas d'accroissement du volume de données nous a permis de trancher », dit Yves Couturier. Le projet en lui-même s'est déroulé en deux semaines, comprenant le transfert des données vers la nouvelle solution. « La simplicité de l'interface était vitale. Notre petite équipe ne peut pas se permettre de perdre du temps sur la sauvegarde, ni s'inquiéter en permanence de savoir si les opérations de sauvegarde ont été menées à terme, reprend le directeur de la production IT. Il nous fallait une solution capable de nous donner un état des lieux très clair des données en temps réel pour prendre les bonnes décisions. » Le déploiement de Cohesity a également permis de réduire les fenêtres de sauvegarde.

Selon le communiqué de Cohesity, 100% des opérations de sauvegarde ont été réussies depuis le déploiement de la solution et le système est autonome dans 95% des cas. La sauvegarde, qui opère à la fois sur site et dans le cloud, couvre l'ensemble des flux et données transmises depuis les différents applicatifs utilisés par les personnels soignants, administrateurs et urgentistes de la Croix-Rouge française, y compris les données médicales et personnelles. Et ce sur l'ensemble de la pile technologique, du serveur jusqu'aux fichiers en passant par les applicatifs.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous déjà rapatrié une application depuis le cloud public ou bloqué son déploiement en production sur cet environnement pour des questions tarifaires ?