Stratégie

La crise sanitaire du Covid-19 a accru le travail des RSSI

La crise sanitaire du Covid-19 a accru le travail des RSSI
Le télétravail a accru la charge de travail des RSSI.

Selon une étude réalisée par Ivanti, deux-tiers des RSSI ont connu une croissance d'au moins un tiers de leur charge de travail à cause du Covid-19.

PublicitéLa crise sanitaire du Covid-19 a entraîné une importante modification des comportements professionnels, notamment avec l'adoption du télétravail généralisé. Or cette évolution n'est pas neutre en matière de sécurité informatique. Il en résulte, selon une étude menée par Ivanti, que les RSSI ont vu leur masse de travail considérablement augmenter. 63 % se plaignent ainsi d'une croissance de 37 % en moyenne de leur charge de travail. Pour la quasi-totalité des RSSI, au moins un tiers des collaborateurs ont basculé en télétravail et 43 % ont au moins trois-quarts de télétravailleurs. En moyenne, le nombre de télétravailleurs s'est accru de 93 %

Pour 70 % des répondants, cette explosion du télétravail a eu comme première conséquence l'augmentation des accès VPN (pour un plus grand nombre de collaborateurs). Il a également fallu acheter, installer et distribuer des appareils supplémentaires (54%) et accroître le nombre d'articles de tutoriels pour leur base de connaissance (52%). Le télétravail implique des avantages importants : suppression des trajets domicile-travail (44%), flexibilité des horaires de travail (19 %) et adoption d'une tenue plus décontractée (52%, le « look pyjama » étant adopté par 7 %). 16 % déclarent être plus productifs.

Parmi les sujets de problèmes rencontrés par les RSSI durant cette période, les VPN sont en tête (74 % des répondants). Suivent les vidéoconférences (56%), la bande passante (48%), la réinitialisation des mots de passe (47%) et la messagerie (47%). 66 % ont constaté un accroissement des incidents de sécurité : e-mails malveillants (58 %), comportements à risque et non conformes des salariés (45 %) et une augmentation des vulnérabilités logicielles (31 %).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’une base référençant vos fournisseurs IT ?