Stratégie

La continuité d'activité objet d'une nouvelle norme ISO

Afin de pouvoir assurer une continuité des opérations en cas de sinistre majeur, ISO a lancé la norme ISO 22301. Il s'agit de la première norme au monde pour le management de la continuité de l'activité. Elle offre un ensemble d'exigences pour améliorer le système de management de crise.

PublicitéLa nouvelle norme internationale de management de la continuité de l'activité a été lancée par l'ISO. La norme ISO 22301, « Sécurité sociétale - Systèmes de Gestion de la Continuité des Activités - Exigences », a été lancée dans le but d'offrir une continuité des opérations dans le cas d'une perturbation due à un sinistre majeur.

ISO 22301 spécifie donc un ensemble d'exigences pour déployer, mettre en oeuvre et améliorer en permanence un système de management de la continuité de l'activité (SMCA) pouvant faire l'objet d'une certification.

Le professionnel qui souhaite déployer et gérer un système de management tel que spécifié par ISO 22301 doit prendre en compte les données suivantes : gestion du risque, plan de traitement des risques, déploiement, surveillance, réexamen, exploitation et amélioration continue d'un SMCA, engagement de la Direction, suivi et révision.

Pour accompagner le déploiement de cette norme, l'organisme de certification PECB offre un programme de formation et un schéma de certification ISO 22301 pour les professionnels de la continuité d'activité qui souhaitent être guidés dans le déploiement d'un SMCA.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous déployé un modèle de type Zero Trust (où aucune activité numérique n’est considérée comme sûre par défaut) dans votre organisation ?