Bibliographies

La conduite du changement expliquée par une fable

La conduite du changement expliquée par une fable
La deuxième édition de « Alerte sur la banquise ! » vient de paraître chez Pearson.

Comment mener le changement face aux résistances ? John Kotter et Holger Rathgeber l'expliquent dans une fable, « Alerte sur la banquise ! » qui vient de paraître chez Pearson dans une deuxième édition.

PublicitéDepuis Esope, au sixième siècle avant notre ère, utiliser les animaux pour critiquer les hommes est une pratique littéraire qui a montré son efficacité. Comment vont réagir des manchots face au risque de fonte de leur habitat ? Vont-ils accepter de changer leurs habitudes ? Comment les convaincre de le faire et combattre les réticences ? C'est la fable que délivrent John Kotter et Holger Rathgeber dans « Alerte sur la banquise ! » dont la deuxième édition revue et enrichie (dix ans après la première) vient de paraître chez Pearson. Selon l'éditeur, l'ouvrage a été vendu à plus d'un million d'exemplaires en dix ans.

La fable elle-même constitue les trois quarts du livre. On y suit, sous forme de récit, les aventures de nos amis manchots avec leurs débats. Les différents profils humains que l'on retrouve en entreprises sont ainsi caricaturés sous la forme de traits de caractères de sphénisciformes. Bien entendu -spoiler !- les héros vont gagner à la fin parce qu'ils savent mener un changement. Le dernier quart du livre est plus classique : il s'agit de tirer les leçons de la fable. Cette morale reprend tout d'abord huit étapes à suivre puis explique comment gérer les réunions de groupes. L'ouvrage s'achève sur une interview des auteurs.

La forme originale sert parfaitement le fond. Au travers d'un texte clair et amusant, illustrés de dessins percutants, les auteurs font prendre conscience des bonnes et mauvaises pratiques face aux différentes difficultés dans la gestion du changement. Les DSI confrontés au besoin de mener une révolution numérique seront donc bien avisés de lire cet ouvrage à la fois plaisant et complet.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les principaux applicatifs devant communiquer avec d’autres sont-ils dotés d’API bien documentées ?