Stratégie

La Commission Européenne publie sa stratégie numérique

La Commission Européenne publie sa stratégie numérique
Jean-Claude Juncker préside la Commission Européenne qui vient de publier sa stratégie numérique.

Orientation citoyen, stratégie data driven, logiciels libres... Les axes de la politique numérique européenne sont désormais connus.

PublicitéLa Commission Européenne vient de publier sa stratégie numérique, adoptée le 21 novembre 2018. L'objectif affiché est d'évoluer « vers une administration transformée numériquement, centrée sur l'utilisateur et fondée sur les données ». Les données sont, comme le rappelle la Commission, le coeur d'une saine prise de décision. La logique du « Dites le moi une seule fois » chère aux instances françaises est aussi mise en avant au niveau européen, grâce aux échanges de données rendus possibles par une interopérabilité garantie, bien entendu dans le respect des données personnelles.

Au sein de la Commission, la stratégie suppose la mise en place d'un système d'information optimisé. La refonte du Digital Workplace fait l'objet d'une partie dédiée du rapport, avec une orientation « mobile first » et notamment un réseau wi-fi sur l'ensemble des bureaux. D'une manière générale, le logiciel libre sera favorisé : « Les solutions open source seront privilégiées lorsqu'elles sont équivalentes en matière de fonctionnalités, de coût total et de cybersécurité. » Le CNLL (Conseil National du Logiciel Libre, l'union des entreprises du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert ») s'est félicité de cette évolution.

Au delà d'un bon fonctionnement des services de l'Union Européenne, la vision de la Commission est aussi d'amener tous les services publics numériques à être sans frontière et ainsi d'amener un « marché unique numérique ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les comptes individuels et les profils d’usages de votre SI sont-ils gérés centralement et globalement via une solution d’IAM ?