Bibliographies

La bible des réseaux à l'heure du cloud et de la 5G

La bible des réseaux à l'heure du cloud et de la 5G
Les Réseaux de Guy Pujolle, la référence pour les étudiants et les professionnels, sort sa neuvième édition.

« Les Réseaux » de Guy Pujolle, référence pour les étudiants et les professionnels, s'enrichit pour sa neuvième édition des récentes technologies réseaux.

PublicitéDans la bibliothèque des étudiants sur les technologies, ainsi que pour les professionnels, il y a des incontournables. Le livre « Les Réseaux » de Guy Pujolle revendique même le qualificatif de bible dans ce domaine. L'ouvrage est conséquent, mais accessible. Il vient surtout d'être rafraîchi pour la parution de sa neuvième édition. « Au total, près d'un tiers du livre est constitué d'éléments totalement neufs, tandis qu'un bon autre quart a été fortement remanié », explique l'auteur dans la préface.

On retrouve les basiques sur les différents réseaux : les protocoles, fibre, ADSL, mobiles et sans-fil. Mais le livre s'intéresse aussi aux évolutions du réseau parmi lesquelles on retrouve la montée en puissance de l'architecture SDN (Software Defined Network), qui va l'encontre de la philosophie Internet en recentralisant les fonctions de routage.

Du cloud à la 5G en passant par la blockchain et l'IoT

Le livre s'intéresse par ailleurs au cloud et au fog networking, avec le remplacement des équipements (routeurs et commutateurs) par des machines virtuelles au sein des datacenters. Sur la partie mobilité, l'ouvrage évoque la transition de la 4G vers la 5G. L'Internet des objets trouve sa place en étudiant les technologies sans-fil (beacon, NFC, Bluetooth) ou les connectivités dédiées comme LoraWAN ou Sigfox (UNB). Les plus curieux pourront se documenter sur des technologies émergentes comme le Li-Fi et même la blockchain.

Comme à son habitude, l'auteur propose des chapitres bien documentés et des sections très didactiques. Les annexes sont disponibles sur le web, montrant ainsi la convergence entre le papier et Internet. Au regard des bouleversements sur les réseaux et le temps d'intégration des technologies, la prochaine édition

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Etes-vous en mesure techniquement d’intégrer des données d’objets connectés (IoT) dans votre système d’information ?