Stratégie

L'offre de cyber-assurances sous l'oeil de Bercy

L'offre de cyber-assurances sous l'oeil de Bercy
Lionel Corre, sous-directeur en charge des assureurs à la DG Trésor, a présenté l’initiative de Bercy.

La direction générale du Trésor Public a lancé un groupe de travail sur l'offre assurantielle pour couvrir les cyber-risques. Un appel à commentaires a été lancé auprès des responsables d'entreprises, des RSSI et des gestionnaires de risques.

PublicitéLa croissance des cyber-risques inquiète le ministère de l'économie, notamment les vagues importantes de ransomwares. C'est en effet un facteur de fragilité systémique pour les entreprises du pays. Parmi les outils pouvant permettre aux entreprises de retrouver une situation normale, voire de mieux prévenir les incidents, la cyber-assurance a évidemment sa place, tout comme les prestations complémentaires d'accompagnement des cyber-assureurs. Or les offres actuelles sur le marché sont souvent méconnues voire obscures, leur place aux côtés des assurances générales comprenant des clauses cyber étant particulièrement floue pour les responsables d'entreprises. Bercy s'en inquiète, comme l'AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances des Entreprises) il y a peu.

La sous-direction en charge des assureurs à la direction générale du Trésor (le Trésor Public) a donc créé un groupe de travail visant à « construire une offre d'assurance cyber adaptée aux besoins de l'économie et aux enjeux de résilience. » Ce groupe de travail comprend des experts du Ministère mais aussi des extérieurs. Il a lancé un appel à contributions sur le sujet notamment auprès des responsables d'entreprises, des RSSI et des gestionnaires de risques. L'objectif est de soumettre des recommandations au gouvernement avant la fin de l'année afin qu'un plan d'action soit lancé début 2022.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous démarré la conteneurisation de vos applications en production ?