L'hôpital de Rhénanie-Palatinat mise sur un support IT proactif

Pour gérer automatiquement et efficacement son environnement informatique hétérogène, l'hôpital d'État de Rhénanie-Palatinat (Allemagne) a opté pour une plateforme de gestion informatique proactive et automatisée. Résultat : moins de tickets d'assistance, des coûts réduits et même une sécurité améliorée.
PublicitéL'hôpital d'État de Rhénanie-Palatinat est spécialisé dans la psychiatrie, la psychothérapie, la médecine psychosomatique et la neurologie. Plus de 5 000 employés soignent les patients et les résidents sur plus de 30 sites. Mais il ne disposait jusqu'à peu que d'un environnement informatique fragmenté, avec des systèmes issus de différents fournisseurs, ce qui à la fois générait un certain stress chez les utilisateurs et augmentait la charge de travail du service informatique. Cet ensemble d'outils et de processus sans cohérence rendait, qui plus est, la maintenance proactive quasiment impossible. L'équipe informatique était contrainte de réagir au moindre incident ou problème plutôt que de travailler sur l'innovation. Une complexité aggravée par les exigences de conformité. La DSI ne disposait que de peu d'options techniques pour s'adapter aux nouvelles réglementations et protéger les données sensibles. En résumé, l'établissement avait un besoin urgent d'une solution de gestion informatique unifiée et évolutive.
Pour combler ces lacunes, l'hôpital d'État de Rhénanie-Palatinat a décidé de se doter d'une plateforme cloud de gestion de l'informatique et de la sécurité informatique, en l'occurrence Ivanti Neurons. Elle intègre des services qui augmentent la visibilité, la sécurité et la scalabilité des processus, ainsi qu'une gestion centralisée des équipements pour simplifier l'administration du système. Cette dernière s'accompagne d'une gestion automatisée des mises à jour liées aux correctifs de sécurité sur tous les appareils, ce qui réduit les vulnérabilités, et renforce la conformité réglementaire.
Des bots pour résoudre automatiquement les problèmes
L'automatisation proactive des processus est particulièrement utile à l'hôpital. Des bots autoréparateurs détectent et résolvent les problèmes avant qu'ils ne perturbent les opérations IT. L'état des systèmes informatiques, comme la durée de vie de la batterie des appareils mobiles, peut également être surveillé. L'établissement utilise aussi la plateforme pour automatiser les processus critiques, comme le chargement des profils utilisateur au moment de la connexion. Un système de tickets unifié optimise aussi les échanges entre le support et les utilisateurs. Neurons for Service Mapping crée une base de données de gestion des configurations (CMDB) entièrement automatisée, qui réduit la charge de travail des informaticiens.
Afin d'assurer une transition en douceur, l'hôpital d'État de Rhénanie-Palatinat a d'abord testé la plateforme au sein de sa DSI, puis elle l'a progressivement déployée sur tous les sites. Selon Alexander Miltz, responsable IT de l'hôpital d'État de Rhénanie-Palatinat, avec l'automatisation des processus, les problèmes sont résolus avant même que les utilisateurs ne les remarquent et le nombre global de tickets a diminué de plus de 12%, et ceux traités manuellement de 8%.
PublicitéLa gestion proactive du cycle de vie des équipements, incluant le suivi de la garantie, diminue aussi le nombre de remplacements nécessaires et, de ce fait, les coûts matériels ont diminué de 12%. Du côté de la sécurité informatique, l'automatisation du déploiement des correctifs a grandement renforcé la sécurité des systèmes en faisant passer le taux de correctifs installés de 65 à 98%. Le tout sans compromettre l'expérience utilisateur.
Article rédigé par
bernd Reder, CIO Allemagne (adapté par E.Delsol)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire