Projets

L'ASIP-Santé annonce 10 000 utilisateurs du DMP dans les quatre régions-tests

Les habitants d'Alsace, d'Aquitaine, de Franche-Comté et de Picardie ont été les premiers à bénéficier du service de dossier médical personnel.

PublicitéObjet de moqueries durant des années, l'Arlésienne a finalement pris corps. Le Dossier Médical Personnel (DMP), repris en mains par l'ASIP-Santé en 2009, aurait désormais 10 000 utilisateurs dans quatre régions-tests, Alsace, Aquitaine, Franche-Comté et Picardie.

L'objectif du DMP est de centraliser certaines informations sur chaque patient le souhaitant afin de les partager entre tous les professionnels de santé. Il s'agit notamment de faire un lien efficace entre les médecins dits « de ville » et l'hôpital mais aussi d'assurer une bonne disponibilité des informations les plus importantes en cas d'urgence.

Le site officiel du DMP permet à chaque patient en possédant un de le consulter, ce depuis le 21 avril 2011. « Cette étape concrétise le droit des patients à accéder directement à leurs données de santé » se réjouit l'ASIP-Santé dans un communiqué. Par contre, il n'est pas encore possible d'initier un dossier en ligne.

La prochaine étape sera sans doute la plus cruciale. Il s'agit en effet de permettre l'interopérabilité entre d'une part les SI hospitalier et les logiciels des médecins de ville avec, d'autre part, le DMP. L'ASIP-Santé indique travailler avec les éditeurs sur le sujet. Le succès du projet implique en effet que la part de travail administratif des médecins ne s'accroisse pas.

Le déploiement sera progressif sur l'ensemble du territoire d'ici la fin de l'année. Enfin, en 2012, une campagne de communication menée par l'ASIP-Santé sensibilisera l'ensemble de la population.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Exploitez-vous un ou plusieurs clouds privés pour héberger des applications métiers en production ?