Bibliographies

L'âge de la complexité décrypté

L'âge de la complexité décrypté

L'Institut Fredrik R. Bull vient de publier « <i>Risques et complexité</i> » aux Editions l'Harmattan.

PublicitéL'Institut Fredrik R. Bull, association créée en 1977, mène des réflexion sur la transformation de la société liée à l'irruption des technologies informatiques avec le partenariat du Groupe Bull dont il gère certaines missions d'intérêt social (mission nationale handicap...). L'essentiel de son activité est lié aux groupes de réflexion. L'un de ceux-ci s'est penché sur la thématique de la complexité et a tiré de ses travaux au fil des ans un ouvrage aujourd'hui publié chez L'Harmattan : <i>Risques et complexité</i>.

Cet ouvrage collectif réunit des articles de type universitaire de multiples auteurs ayant participé au groupe de travail. Il a été réalisé sous la direction de Jean-Louis Nicolet et a été préfacé par Denis Le Bihan, de l'Académie des Sciences.

Risques et complexité apparaissent dans cet ouvrage comme deux phénomènes qui s'enchaînent en boucle : le risque croissant est inhérent à la complexité croissante mais la complexité croissante est également une réponse pour gérer le risque croissant.

La complexité et les risques sont ici traités d'une manière générale, y compris, dans l'introduction, sous un angle phénoménologique. Mais les travaux très théoriques sont avec bonheur complétés par des articles nettement plus pratiques et concrets.

On trouve ainsi dans cet ouvrage l'étude des tunnels routiers et ferroviaires et des hauts-fourneaux, celle du risque juridique lié au risque technologique, une analyse du scandale financier Enron sous l'angle de la complexité voulue, etc.

L'essentiel de l'ouvrage n'intéressera les DSI que pour leur culture générale. Mais certains articles (pouvant être lus indépendamment du reste grâce à la structure de l'ouvrage) les intéresseront sur le plan professionnel, comme celui sur l'intelligence économique et l'intelligence des risques, avec le corollaire de l'installation d'un système de gestion adéquat, ou bien celui sur la gestion des données personnelles dans un monde toujours plus informatisé.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?