Projets

L'AFD transforme ses processus opérationnels avec le low code

L'AFD transforme ses processus opérationnels avec le low code
L’AFD a engagé une modernisation de ses processus de financement des projets en s’appuyant sur la plateforme low code de Bonitasoft.

Accompagnée par l'intégrateur RS2i, l'Agence Française de Développement (AFD) s'appuie sur la plateforme low code de Bonitasoft pour moderniser sa chaîne de versements.

PublicitéChargé d'accompagner et de financer des initiatives de développement durable partout dans le monde, le groupe AFD a soutenu 995 nouveaux projets en 2021, représentant un montant total de 12,5 milliards d'euros. Pour moderniser une chaîne de versements devenue obsolète, le groupe a opté pour la plateforme low code de Bonitasoft, en cours de mise en oeuvre par l'intégrateur RS2i.

Le groupe AFD est constitué de l'Agence Française de Développement (AFD) et de deux filiales, Proparco pour le financement des acteurs privés et Expertise France, agence interministérielle de coopération technique. Il suit aujourd'hui plus de 4800 projets en outre-mer et dans 115 pays, dans des domaines allant de la protection du climat à l'éducation, la biodiversité, la santé, l'urbanisme ou la culture. En 2020, le groupe a lancé un projet pour remplacer l'outil qui gère la chaîne de versements, couvrant l'ensemble du processus, depuis la demande jusqu'aux règlements et aux contreparties de l'AFD. « Nous souhaitions nous doter d'un outil moderne et capable de s'adapter à nos spécificités métier, tout en faisant le choix d'une technologie évolutive en vue du déploiement de nouveaux projets », explique Anne Riebler, responsable du pôle Opérations extérieures à la division Projets et Support applicatifs au sein de la DSI de l'AFD.

Acculturation au mode agile

Après une phase d'étude du marché, l'AFD a choisi de se tourner vers une solution low code, afin de bénéficier de briques préétablies tout en conservant la possibilité de personnaliser finement règles et workflows. Le groupe a retenu la solution de Bonitasoft, faisant appel au cabinet de conseil en ingénierie digitale RS2i pour mettre en place le nouveau système de gestion des versements.

Le projet est en cours de développement par les équipes de l'AFD et de RS2i, pour un déploiement prévu en 2024, auprès des employés du siège et des 80 agences du groupe. « Cela a pris un peu de temps, car c'était la première fois que nous menions un projet en mode agile, ce qui nécessite une méthodologie rigoureuse et une définition précise des rôles et responsabilités associées », précise Anne Riebler. « Pour nos collaborateurs, ce type d'approche par itérations requérait de nouvelles pratiques, mais nous commençons déjà à constater une certaine efficience collective. »

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?