Stratégie

L'AFAI se dote d'une nouvelle direction

L'AFAI se dote d'une nouvelle direction

L'Association Française de l'Audit et du Conseil Informatiques vient de désigner son nouveau président et un vice-président.

PublicitéLe 24 mai 2011, le Conseil d'Administration de l'Association Française de l'Audit et du Conseil Informatiques, chapitre français de l'ISACA (association internationale de l'audit et du conseil informatiques), a désigné de nouveaux président et vice-président. En effet, François Renault, qui était président depuis 2005 et que nous avions pu apprécier à de nombreuses reprises sur nos événements ou dans nos colonnes, est décédé accidentellement en février dernier.

Pascal Antonini, nouveau président

Le nouveau président de l'AFAI est issu du consulting en systèmes d'information puisqu'il s'agit de Pascal Antonini, 47 ans, associé d'Ernst & Young. Responsable de l'offre sécurité et risques, il dirige des missions d'audit et d'assistance dans les domaines du risque et de la gouvernance des systèmes d'information.

De formation Ingénieur, ancien auditeur interne, Pascal Antonini dispose de deux certifications ISACA : CISA (Certified Information Systems Auditor) et CISM (Certified Information Security Manager).

Hubert Tournier, nouveau vice-président en charge de l'innovation et de la stratégie

Hubert Tournier, nouveau vice-président en charge de l'innovation et de la stratégie, est, lui, issu du monde des entreprises utilisatrices. A 42 ans, il est en effet Directeur Adjoint de l'Organisation et des Systèmes d'information du groupe Les Mousquetaires, bras droit de Georges Epinette, dont il dirige par ailleurs l'activité de conseil. Il est également chargé de cours à l'Université Paris Dauphine.

Il dispose de trois certifications ISACA : CISA, CISM et CGEIT (Certified in the Governance of Enterprise Information Technology).

Après son diplôme d'ingénieur, il a d'abord travaillé en SSII durant cinq ans avant d'être durant dix ans auditeur et consultant en sécurité et gouvernance des SI chez Deloitte.

Deux piliers pour l'AFAI

L'AFAI vise à mettre en commun les réflexions des membres et élaborer des bonnes pratiques en matière de gouvernance et de gestion des risques. Pour cette association, confiance dans les systèmes d'information et création de valeur par ceux-ci sont les deux piliers à défendre.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?