Nominations

Julien Nicolas promu à la tête du numérique de la SNCF

Julien Nicolas promu à la tête du numérique de la SNCF
Julien Nicolas était jusqu’à présent DGA de Oui.SNCF.

Jusqu'à présent DGA de Oui.SNCF, Julien Nicolas est devenu directeur du numérique de la SNCF et travaillera avec Henri Pidault de e.SNCF Solutions.

PublicitéAvec 30 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020 dont un tiers à l'international, la SNCF est un des principaux groupes de transport dans le monde. Présent dans 120 pays, il emploie 272 000 collaborateurs, dont 210 000 en France. Depuis le 1er janvier 2020, le groupe a été réorganisé en profondeur en une holding SNCF et cinq filiales directes : SNCF Réseau (gestion, exploitation et maintenance du réseau ferroviaire français, ingénierie ferroviaire) qui possède SNCF Gares & Connexions (conception, exploitation et commercialisation des gares) ; SNCF Voyageurs (Transilien, TER et Intercités, TGV Inoui, Ouigo, Eurostar, Thalys, Alleo, Lyria...) qui possède le distributeur voyagiste Oui.sncf ; Keolis (opérateur de transports publics urbains, périurbains et régionaux en France et dans le monde) ; Rail Logistics Europe (transport ferroviaire de marchandises) et enfin Geodis (solutions logistiques et transport de marchandises). La réorganisation se poursuit avec la nomination d'un nouveau directeur du numérique, Julien Nicolas, au côté d'Henri Pidault, qui dirige toujours e.SNCF Solutions.

Le groupe SNCF précise en effet que deux pôles numériques distincts sont mis en place, chacun avec des responsabilités bien définies. D'une part, la direction numérique groupe, dirigée par Julien Nicolas, est chargée de « déployer la feuille de route et d'animer la politique numérique du groupe ». De l'autre, la direction e.SNCF Solutions, dirigée par Henri Pidault, est « responsable de la production numérique au service des DSI et des métiers du groupe ». Par ailleurs, Julien Nicolas reprend également la présidence de 574 Invest, fonds d'investissement du groupe SNCF qui « vise à soutenir les entrepreneurs les plus innovants dans les domaines des mobilités, l'industrie 4.0 et les nouvelles technologies ».

Âgé de 45 ans, Julien Nicolas connaît bien le groupe SNCF où il est entré en 2005. Diplômé de l'ESC Pau Business School (2001) et ayant suivi un cycle Erasmus à la Leeds University Business Scool (1999-2000), il a débuté sa carrière chez TPS (groupe TF1, bouquet satellite disparu en 2007). D'abord en charge de la conception des applications interactives, il a rapidement ajouté à son périmètre la responsabilité de la communication abonnés en 2002. En 2005, il a alors rejoint le groupe SNCF comme responsable de projets CRM / web chez Voyages-SNCF, entreprise devenue Oui.sncf en 2017. Il y a évolué successivement comme directeur de la Relation Client France et Europe (2008-2014), Directeur Business Unit Europe / COO Europe (2014-2016), Directeur France et Europe (ecommerce/digital/ relation Client) / COO France-Europe (2016-2018) et, enfin, Directeur Général Adjoint. Il était à ce poste quand il a été promu au niveau groupe comme directeur du numérique. Par ailleurs, Julien Nicolas est administrateur de l'AFRC (Association française de la relation client) depuis 2019 et de la Fevad (Fédération de la vente à distance) depuis janvier 2020.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous déjà acquis des licences d’occasion pour économiser sur l’achat de licences ?