Nominations

Jean-Pierre Dardayrol devient président de l'AFNIC

L'un des initiateurs de la e-administration en France prend la tête du registre français.

PublicitéL'AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) gère les ccTLD français (.fr et .re, les ccTLD des autres collectivités d'outre-mer en disposant n'étant pas activés*). Elle était présidée depuis 2004 par Jean-Claude Gorichon. Son mandat de six ans arrivant à expiration, Jean-Pierre Dardayrol vient d'être élu pour lui succéder.
Le nouveau président a déclaré : « L'AFNIC a une activité au croisement des sujets qui me passionnent et sont la trame de ma vie professionnelle : les STIC, la délivrance de services aux entreprises et aux particuliers ainsi que la sécurité. Forte de ses succès, l'AFNIC doit poursuivre la consolidation de son rôle d'acteur du développement de l'Internet, au travers d'actions de recherche et développement, de renforcement continu des infrastructures DNS et de sensibilisation des entreprises, des collectivités et des particuliers aux enjeux liés aux noms de domaine. »
Actuellement membre du CGIET (Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies) et président suppléant de la section sécurité et risques de cet organisme administratif de conseil et d'inspection, Jean-Pierre Dardayrol a été l'un des initiateurs de la e-administration en France, notamment en dirigeant l'Atica et la MTIC, précurseurs de l'actuelle DGME (Direction générale de la modernisation de l'Etat).
Jean-Pierre Dardayrol, ingénieur des Mines, a d'abord travaillé dans le monde de la recherche en logiciels temps réels puis à la planification stratégique. De 1986 à 1997, il a occupé diverses fonctions de direction à La Poste et au ministère de l'Industrie pour le secteur des communications électroniques.
Jean-Pierre Dardayrol a également été membre durant plusieurs années du jury des Trophées Entreprises et Société de l'Information organisés par Le Monde Informatique et CIO.


* Le .nc de la Nouvelle Calédonie est géré par l'Office des Postes et Telecommunications de ce territoire au statut très particulier.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous des solutions de Firewall-as-a-Service ?