Stratégie

IT et métiers : les témoins expliquent comment collaborer autour de la data

IT et métiers : les témoins expliquent comment collaborer autour de la data
« IT et métiers : front commun sur la data » sera le thème de la conférence CIO du 16 avril 2019.

CIO organise une conférence sur « IT et métiers : front commun sur la data - De l'analytique aux meilleures pratiques de valorisation » le 16 avril 2019 au Centre d'Affaires Paris Trocadéro. S'inscrire à la conférence « IT et métiers : front commun sur la data ».

PublicitéComment, concrètement, quotidiennement, DSI et métiers doivent-ils collaborer pour valoriser le patrimoine de données de l'entreprise ? Pour répondre à cette question, CIO organise une conférence sur « IT et métiers : front commun sur la data - De l'analytique aux meilleures pratiques de valorisation » le 16 avril 2019 au Centre d'Affaires Paris Trocadéro. Les témoins DSI ou CDO présenteront leurs expériences concrètes, également éclairées par les visions des experts proposés par les partenaires de l'événement, Altéryx, Antemeta, Denodo, Indexima, Purestorage et Snowflake. S'inscrire à la conférence « IT et métiers : front commun sur la data ».

Premier témoin de la matinée, Angélique Bidault-Verliac, Directrice Démocratisation et Gouvernance de la Data de Oui.SNCF, expliquera ainsi comment le voyagiste du groupe SNCF exploite la donnée au bénéfice du business. La question est bien sûr technique mais surtout organisationnelle et intègre des questions telle que la qualité de la donnée.

Qualité et complexité de la donnée

L'exploitation de flux nombreux et complexes de données, au-delà du seul patrimoine, sera le coeur du témoignage suivant, celui de Nicolas Simon, Directeur de la Transformation Digitale au GIP-MDS / Net-entreprises.fr (Groupement d'Intérêt Public Modernisation des Déclarations Sociales). Après avoir été le maître d'oeuvre de la DSN (Déclaration Sociale Nominative), ce GIP a été celui du prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source. Ces deux chantiers politiquement exposés ont été des succès grâce à une très forte industrialisation du traitement des données et des exigences strictes en matière de qualité (obligeant certaines entreprises à remettre à plat des process laxistes).

Le Grand Témoin de la matinée sera Hugues de Maussion, Directeur innovation, projets et SI de Chronopost. En tant que prestataire logistique, Chronopost est aussi un gros producteur et autant un consommateur de données, qu'il s'agisse de suivi d'objets ou de marketing. Les outils développés depuis des années pour effectuer ces importants traitements sont particulièrement sophistiqués et reposent aussi sur l'IA.

Développer les exploitations de la donnée

Une table ronde sera consacrée, pour terminer la matinée, aux manières de développer les exploitations de la donnée au bénéfice du business. Elle réunira Arnaud Maton, Responsable Data Factory urbanisation fonctionnelle IT de Kiloutou, et Jean Dumas, responsable des données clients Professionnels chez Renault.

Le premier expliquera sa solution pour moderniser le traitement et l'analyse des données. Des traitements qui, jadis prenaient plusieurs heures et étaient donc faits ponctuellement, ne durent plus que quelques secondes et peuvent ainsi être lancés régulièrement. Quant au second, il expliquera comment une technologie d'interface utilisateur révolutionnaire a donné envie à des responsables commerciaux d'interroger les bases de données et de les exploiter.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre organisation utilise-t-elle des plateformes de cloud public pour ses infrastructures (IaaS/PaaS) ?