Stratégie

IT et métiers : front commun sur la data

IT et métiers : front commun sur la data
« IT et métiers : front commun sur la data » sera le thème de la conférence CIO du 16 avril 2019.

CIO organise une conférence sur « IT et métiers : front commun sur la data - De l'analytique aux meilleures pratiques de valorisation » le 16 avril 2019 au Centre d'Affaires Paris Trocadéro. S'inscrire à la conférence « IT et métiers : front commun sur la data ».

PublicitéPosséder du pétrole ne sert pas à grand'chose si on ne sait pas l'exploiter. Il en est de même pour le pétrole du XXIème siècle, la data. Collecter, intégrer et visualiser restent les trois piliers de cette exploitation. Mais les technologies comme les attentes des métiers progressent. L'enjeu est bien de développer la compétitivité de chaque entreprise. Pour présenter les meilleures pratiques actuellement en vigueur dans les entreprises, CIO organise une conférence sur « IT et métiers : front commun sur la data - De l'analytique aux meilleures pratiques de valorisation » le 16 avril 2019 au Centre d'Affaires Paris Trocadéro. S'inscrire à la conférence « IT et métiers : front commun sur la data ».

Pour commencer, face à un patrimoine data lui-même parfois très mal connu, il convient donc de recenser les données disponibles et de gérer ce patrimoine. Pour les données personnelles, cette étape est même une exigence réglementaire. De nouvelles données viennent d'ailleurs compliquer la tâche des DSI en la matière, par exemple les données issues de l'IoT.

Accumuler des données n'est pas les exploiter. A l'étape de collecte vient donc s'ajouter une étape de préparation, de mise en qualité et de rapprochement. Enfin, les métiers doivent disposer des outils pour leur permettre de naviguer dans les données : souvent les données ne révéleront leurs apports qu'après de multiples opérations. L'Intelligence Artificielle commence même à être utilisée pour accompagner les métier dans ces tâches.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors d’un renouvellement de licences ou d’abonnement, une réflexion est-elle systématiquement menée sur la pertinence du choix opéré au regard de l’état du marché ?