Stratégie

Innovation : tirer la valeur d'usage des technologies

Innovation : tirer la valeur d'usage des technologies
La CIO.expériences « L'innovation au service des métiers » sera diffusée le 1er juillet 2021 sous forme de webconférence.

Le 1er juillet 2021, CIO diffusera sous forme de webconférence la CIO.expériences « L'innovation au service des métiers : des technologies à la valeur d'usage ».

PublicitéLes technologies émergentes constituent autant de leitmotivs dans les discours de gourous divers. Mais l'innovation n'est pas une simple nouvelle technologie. Elle suppose que cette innovation technologique soit au service d'un usage réel et bénéfique. Pour y voir plus clair, CIO organise une webconférence « L'innovation au service des métiers : des technologies à la valeur d'usage ». Cette CIO.expériences sera diffusée le 1er juillet 2021.

Premier mot-clé envahissant actuellement la vision des DSI, l'IA ou intelligence artificielle. Après les solutions généralistes à qui il fallait fournir données et apprentissage, des solutions adaptées aux usages métier font leur apparition. Un autre mot-clé très fréquent est celui de blockchain. Loin des crypto-monnaies, la blockchain perce en entreprises sur des usages très variés en offrant des solutions communautaires pair-à-pair pour tracer et certifier des flux.

Le low-code / no-code a su se faire une place en entreprises par ses apports. Tous les métiers voient en effet émerger des « développeurs citoyens » [citizen developpers] qui ont besoin d'outils adaptés pour leur garantir une certaine autonomie. Enfin, n'oublions les réseaux et la connectivité avec, aux premiers chefs, IoT et 5G. Réseaux LPWan, capteurs bon marché : l'arrivée de la 5G va encore accélérer le développement des projets IoT et des cas d'usage autour des objets connectés. L'interopérabilité à tous les niveaux devient essentielle pour ancrer ces usages dans la durée.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Développez-vous tout ou partie de vos applications en Agile ?