Bibliographies

Implémenter un PGI, de A à Z

Implémenter un PGI, de A à Z

Dunod publie la troisième édition de l'ouvrage de Jean-Luc Deixonne.

Publicité« Transformer et dynamiser l'entreprise durablement par un système d'information intégré et orienté métier » : le sous-titre de Piloter un projet ERP est certes long mais il a l'avantage d'être clair sur l'ambition de l'ouvrage de Jean-Luc Deixonne. Ce directeur de projets chez Capgemini vient en effet de publier la troisième édition de son livre chez Dunod.

On pourrait croire que les PGI (ERP en anglais) sont partout. Il n'en est rien car qui dit « PGI » implique un progiciel de gestion complet et intégré. La démarche n'est pas limité au déploiement de modules de SAP. Très justement, l'auteur revient sur la différence entre une démarche de véritable implémentation d'un PGI et la démarche inverse, le « best of the breed », qui consiste à assembler des logiciels faisant très bien une chose mais une seule.

De plus, rien n'est moins acquis pour toujours qu'un système informatique. Il reste donc de nombreux projets de PGI à mener, ne serait-ce que pour améliorer ou renouveler l'existant.

L'ouvrage de Jean-Luc Deixonne débute par les fondamentaux de la démarche (le pourquoi, les définitions de base...) avant de dérouler toutes les étapes de celle-ci. Il prend soin de détailler les risques et points d'attention ainsi que les bonnes pratiques pour maîtriser le projet. Enfin, il n'oublie pas « l'après-projet » et comment le préparer.

La force principale de l'ouvrage réside bien sûr dans son caractère très complet. Mais il faut également apprécier sa rédaction claire, bien structurée pour faciliter la consultation en plus d'une lecture linéaire, et les encadrés présentant les exemples.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les métiers peuvent-ils générer des rapports à la volée avec un rendu quasi-instantané ?