Bibliographies

Guide pratique pour numériser un fonds documentaire

Guide pratique pour numériser un fonds documentaire

La maison d'édition de l'ENSSIB publie un ouvrage remarquablement complet, clair et pratique.

PublicitéLa numérisation de fonds documentaires de toutes sortes est une problématique majeure des organisations en train de basculer dans la dématérialisation. Ces organisations peuvent autant appartenir au secteur public qu'au secteur privé.

Bien entendu, les fonds culturels ont des particularités relevant de leur mise à disposition d'un vaste public et de la nature même de certains supports. Mais, globalement, la méthodologie est la même quelque soit le fonds considéré. Rappelons cependant que la valeur légale ou fiscale d'un document papier n'est pas conservée dans la numérisation et que cette dernière vise uniquement à un soucis de bon archivage.

L'initiative de la maison d'édition adossée à l'ENSSIB (Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques) de publier un guide pratique pour numériser un fonds documentaire et le mettre en ligne est des plus pertinente.

Il faut surtout saluer à la fois le caractère particulièrement complet du guide et sa forme, claire et pratique qui en fait un ouvrage directement exploitable. Il explicite ainsi chaque étape de la procédure : le pourquoi, les financements possibles (pour les documents d'intérêt public et le secteur public), les aspects techniques à connaître par un décideur avant de se lancer (sans rentrer dans trop de détails), les aspects juridiques à prendre en compte selon le type de document, comment rédiger un cahier des charges fin de trouver un prestataire, comment valoriser un fonds numériser (en l'indexant et en le partageant) et, enfin, comment conserver durablement les documents numérisés de manière exploitable. Pour les organisations publiques, un chapitre explique comment passer un appel d'offres régulier visant à la numérisation d'un fonds.

Le texte est clair, pratique, enrichi de nombreux schémas et tableaux lorsque les explications gagnent en clarté par ce biais (un comparatif avec avantages et inconvénients à choisir telle ou telle méthode par exemple). De petits encadrés permettent également de mettre en avant un exemple.

Destiné aux donneurs d'ordres, cet ouvrage deviendra sans doute une référence dans son domaine.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Mettez-vous les offres de support des fournisseurs en concurrence avec des prestataires alternatifs ?