Nominations

Gilles de Richemond succède à Laurent Idrac comme DSI groupe d'AccorHotels

Gilles de Richemond succède à Laurent Idrac comme DSI groupe d'AccorHotels
Gilles de Richemond, alors DG de Voyages-SNCF Technologies, a été le Grand Témoin de la Matinée Stratégique CIO « Développer l'efficience quotidienne de la DSI » le 17 novembre 2015 à Paris.

Le directeur général de Voyages-SNCF Technologies, Gilles de Richemond, rejoint AccorHotels comme DSI groupe.

Le groupe AccorHotels vient d'annoncer que Gilles de Richemond succède à Laurent Idrac comme DSI groupe d'AccorHotels, rattaché à la CDO Maud Bailly. Laurent Idrac a quitté le groupe et s'apprête, dans les trois prochains mois, à rejoindre les Etats-Unis où il a déjà travaillé en tant que Senior Vice President Information Technology chez Accor North America de 2002 à 2012. Il était entré dans le groupe Accor en 1983 où il a donc réalisé la quasi-totalité de son parcours professionnel, tantôt dans des fonctions métier (marketing, contrôle de gestion) tantôt dans l'IT. Il occupait la fonction de DSI groupe depuis son retour des Etats-Unis, en 2012.
De son côté, Gilles de Richemond est une personnalité connue et reconnue de la communauté des managers IT. Il a notamment mené l'une des stratégies de cloudification hybride les plus abouties et les plus précoces en France pour le compte du groupe SNCF. A ce titre, il a été Grand Témoin de la Matinée Stratégique « Développer l'efficience quotidienne de la DSI » le 17 novembre 2015 à Paris.

Un parcours très technique

Ingénieur diplômé de l'IPSA en 1997, Gilles de Richemond a été brièvement journaliste en début de carrière avant de fonder et de diriger la technologie de l'éditeur de l'outil de sites web documentaires Archimétrie finalement racheté par Armadillo en 2003. En 2004, il est devenu chef de service informatique distribuée chez TPS puis Canal+ après la fusion des deux sociétés. Obtenant son premier titre de DSI, il a basculé en 2007 chez Transavia, la compagnie « loisirs » du groupe Air France KLM. En 2012, il est devenu DG de Voyages-SNCF Technologies, la filiale digitale du groupe SNCF. Il vient donc de quitter ce poste pour rejoindre le groupe Accor.
Cette nomination intervient dans un contexte de réorganisation importante de la fonction IT du groupe AccorHotels menée par Sébastien Bazin, PDG du groupe depuis 2013. Cette réorganisation est liée au départ en Août 2016 de Vivek Badrinath, DGA très digital d'AccorHôtels. En Mars 2017, Maud Bailly, ex-SNCF, est devenue CDO d'AccorHotels, chapeautant notamment la DSI et remplaçant partiellement Vivek Badrinath. Franck Gervais, ancien patron de Voyages-SNCF.com, a pris au cours de l'été 2017 la direction Europe d'AccorHotels. Le remplacement de Laurent Idrac par Gilles de Richemond, provenant lui aussi de la SNCF, est à replacer dans ce contexte. Par ailleurs, nos confrères de Les Echos signalent un revirement stratégique avec l'abandon sur échec de la place de marché d'hôteliers indépendants développée sur le site web d'AccorHôtels et le départ de plusieurs responsables numériques du groupe : Romain Roulleau (senior Vice President Digital & E-Commerce), Guillaume de Marcillac et Jean-Luc Chrétien (co-DG de Fastbooking, éditeur de solutions digitales pour hôtels racheté par AccorHotels en 2015).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Les utilisateurs peuvent-ils demander une sécurisation d’un terminal personnel afin d’accéder au SI de l’entreprise (y compris les mails) ?