Projets

Gefco intègre ses solutions métiers à SAP sans modifier le noyau du PGI

Le projet confié à GFI vise à enrichir les données utilisées par SAP avec les informations issues du SI métier pour faciliter le contrôle de gestion sans rendre délicate la montée de version du progiciel.

PublicitéLe groupe Gefco a trois activités : son activité historique de logistique et de transport de véhicules automobiles (Automotiv), la messagerie de transport de fret (Network) et la logistique. Chacune de ces divisions a de telles particularités qu'il existe des logiciels métier spécifiques pour chacun. Ces systèmes particuliers ont été conservés lorsque le groupe a décidé, au début des années 2000, de se doter d'une dorsale financière mondiale construite sur SAP. A ce stade, SAP n'était alimenté en données métier que de façon très limitée, essentiellement les pieds de facture. En 2004, pour améliorer l'analyse des données au sein de SAP, le groupe Gefco décide d'une part de mieux intégrer les SI métiers et la dorsale financière et d'autre part d'activer le module BI du progiciel. « Nous avions besoin d'une chaîne administrative commande-facture-comptabilisation-analytique plus détaillée pour réaliser des analyses plus poussée au sein de SAP » indique Jean-Marc Roques, responsable du centre de compétences SAP chez Gefco. Gefco en a profité pour mieux intégrer les différents outils métier pour permettre, par exemple, qu'un même client ayant recours à plusieurs divisions de Gefco de ne recevoir qu'une seule facture. De la même manière, certains vieux outils tournant encore sur des environnements VAX ont été éliminés, le socle technologique étant consolidé autour d'IBM/AIX et le SGBD Oracle 9i. Enfin, la mise en place de la dorsale financière a également été l'occasion d'unifier le SI de toutes les implantations à travers le monde en éliminant la consolidation manuelle sous Essbase de données issues de systèmes très divers selon les pays. En 2006, l'hébergement de la production SAP a été externalisée chez Atos Origin. Jean-Marc Roques stipule : « nous ne voulions rien rajouter au noyau standard de SAP, en dehors du paramétrage, afin de pouvoir aisément monter en versions ». A ce jour, Gefco utilise d'ailleurs SAP ERP Netweaver 5.0 en version unicode. GFI, à qui a été confié le projet, a cependant réalisé ses développements en ABAP pour intégrer les données issues des logiciels métiers dans SAP. Le projet de Chaîne administrative appelé ROMA représente un budget total sur 3 ans de 12 millions d'euros. Si l'ensemble des données comptables est intégré dans SAP pour les travaux d'analyse, les opérations préalables sont, selon les activités, réalisées dans le PGI ou bien dans l'application métier. Pour la messagerie, valorisation et facturation sont ainsi réalisées dans l'application métier. Pour sa part, la branche Automotiv réalise l'ensemble dans SAP. Enfin, la division logistique ne réalise que la facturation dans SAP pour l'application de gestion de la manutention mais l'entreposage utilise SAP aussi bien pour la valorisation que la facturation.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous déjà rapatrié une application depuis le cloud public ou bloqué son déploiement en production sur cet environnement pour des questions tarifaires ?