Technologies

Gartner revoit ses prévisions de dépenses IT à la baisse, car les DSI sont « fatigués »

Gartner revoit ses prévisions de dépenses IT à la baisse, car les DSI sont « fatigués »
Selon le Gartner, la réduction des prévisions de croissance pour 2024 s’explique notamment par la fatigue des DSI, qui peine à encaisser le rythme des changements impulsé par la direction des entreprises. (Photo : l ch / Unsplash)

En 2024, le Garner anticipe une croissance de la dépense IT de 6,8% contre 8% dans les précédentes prévisions du cabinet. La raison ? Une forme de fatigue face aux changements incessants au sein des organisations.

PublicitéEn 2024, la dépense IT dans le monde devrait flirter avec la barre symbolique des 5000 Md$ (4 998 Md$ précisément). Flirter et non dépasser, car le Gartner revoit à la baisse sa prévision de croissance qui passe de 8% à 6,8%. « Si l'IA générative est appelée à bousculer beaucoup de choses, elle ne va pas avoir un impact significatif sur la dépense IT, à l'instar de l'IoT, de la blockchain et d'autres grandes tendances que nous avons connues », explique John-David Lovelock, analyste au Gartner. Un rapprochement avec l'IoT ou la Blockchain qui en dit long sur l'impact réel de l'IA générative que prévoit le cabinet américain. John-David Lovelock s'attend à ce que 2024 soit davantage consacré à la planification des usages de l'IA générative. Tandis que la dépense IT sera davantage motivée par des tendances de fond, comme la rentabilité ou l'évolution des compétences. Surtout celle-ci sera tirée vers le bas par ce que Gartner qualifie de « fatigue du changement » qui toucherait les DSI.

Pour le cabinet d'études, cette lassitude explique déjà le modeste taux de croissance enregistré en 2023 (3,3%). « L'élan reprendra en 2024, avec une augmentation globale des dépenses informatiques de 6,8 %, écrit le Gartner. Qui précise que ce taux de croissance reste limité par ce phénomène. « Cette lassitude pourrait se manifester par une résistance au changement, les DSI hésitant à signer de nouveaux contrats, à s'engager dans des initiatives à long terme ou à faire appel à de nouveaux partenaires technologiques. Pour les nouvelles initiatives, les DSI exigent des niveaux plus élevés d'atténuation des risques et une plus grande certitude en matière de résultats délivrés », ajoute le cabinet d'études.

Les services portés par les projets d'efficacité opérationnelle

Les prévisions 2024 du Gartner laissent entrevoir un retournement significatif de la vente de terminaux : après un recul de 8,7% sur la dépense IT des entreprises sur ce segment, les investissements devraient repartir à la hausse (+4,6%), à plus de 730 Md$. L'année devrait aussi être florissante pour les acteurs du service IT, qui va devenir le premier segment de l'investissement technologique des entreprises, à plus de 1500 Md$, dépassant les services de communication. Gartner anticipe une croissance de 8,7% en 2024 sur les services, contre 5,8% l'an dernier, provenant en grande partie des investissements dans les projets d'efficacité opérationnelle et d'optimisation organisationnelle. « Ces investissements seront cruciaux pendant cette période d'incertitude économique », assure le cabinet. De son côté, le logiciel poursuivra sa progression spectaculaire, à 12,7% (soit 0,3 point de plus qu'en 2023). Pour la première fois, la dépense des entreprises en logiciel va dépasser le seuil des 1 000 Md$.

Publicité« Les entreprises continuent à trouver de nouveaux usages de la technologie - l'informatique est sortie du back-office, est passée au front-office et elle est maintenant génératrice de revenus. Tant les usages de la technologie en entreprise ne plafonnent pas, il ne pourra pas y avoir de plateau dans la dépense IT des entreprises », dit John-David Lovelock.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    La politique commerciale de VMware a-t-elle redéfini vos priorités en matière de modernisation des infrastructures ?