Business

Gartner évalue l'émergence de 1900 technologies

Gartner évalue l'émergence de 1900 technologies

Pour le cabinet d'analyse, la relation homme-machines est le concept-clé qui caractérise la plupart des technologies émergentes.

PublicitéLe cabinet d'analyse Gartner vient de publier sa nouvelle livraison de son Hype Cycle. Cette publication positionne la maturité de plus de 1900 technologies regroupées en 98 catégories. Les technologies sont ainsi positionnées au fil d'un déroulé comprenant cinq phases : déclenchement de l'innovation, pic d'attentes, dépression de la désillusion, le retour en grâce et le plateau de la productivité. Le concept-phare de cette édition est, selon le cabinet, la relation hommes-machines.

Ainsi, les humains devraient pouvoir bénéficier de davantage de capacités grâce à de nouveaux outils réellement assimilables à des vêtements (comme les Google Glass), des machines perfectionnées vont pouvoir davantage remplacer les humains (comme dans la relation clients automatisée) et davantage d'occasions de travail commun homme-machine vont se présenter. La compréhension entre humains et machines devrait également s'accroître dans les deux sens. Enfin, la conjonction des capacités des hommes et des machines devrait permettre des processus plus intelligents pilotés autant par des hommes que par des machines.

Plusieurs technologies sont actuellement au plus haut du Hype Cycle et devraient donc connaître prochainement la redoutée dépression de la désillusion, notamment le Big Data et l'impression 3D. Ces technologies ne devraient pas atteindre un plateau de productivité avant 5 à 10 ans. Les bases de données en mémoire amorcent, quant à elles, déjà leur chute mais devraient, en retour, bénéficier du plateau de la productivité dans les deux années à venir. Le schéma ci-dessous place les technologies les plus connues dans le Hype Cycle.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous une suite ERP en mode SaaS ?