Nominations

Frédéric Gauvard devient CDO d'Arkema

Frédéric Gauvard devient CDO d'Arkema
Frédéric Gauvard, CDO d'Arkema, est directement rattaché au PDG (photo Arkema).

Le chimiste français Arkema nomme Frédéric Gauvard en tant que chief digital officer (CDO).

PublicitéArkema, groupe chimiste français issu d'une scission de Atofina (groupe Total) en 2004, engage un plan de transformation à l'horizon 2023. Il veut devenir un chimiste spécialisé sur les adhésifs et les matériaux avancés comme les polymères techniques ou les  additifs de performance. L'une de ses évolutions concerne le digital, un plan est engagé depuis fin 2015. Pour le piloter, un chief digital officer (CDO) vient d'être nommé : Frédéric Gauvard, issu de l'interne.

Rattaché directement au PDG Thierry Le Henaff, Frédéric Gauvard devra déployer plusieurs actions : la croissance, une culture digitale interne, le développement d'un écosystème digital, la relation client et le coeur même de l'activité : la production (avec le « digital manufacturing »). Arkema compte évidemment une DSI, dirigée par Jean-Charles Hardouin.

Aussi à l'aise en finances, qu'en production ou en services clients

Frédéric Gauvard est entré dans le groupe en 1994, comme responsable de la production sur les sites de Carling en France et de Bayport aux Etats-Unis avant d'évoluer vers des fonctions financières. En 2005, il devient directeur de la communication financière, en 2009 directeur Europe / Asie pour l'activité gaz fluorés, en 2013, directeur du programme chaine de service clients. Un homme aussi à l'aise en finances, qu'en production ou en services clients.

Frédéric Gauvard est diplômé de Polytechnique, 1989, de Mines ParisTech en 1991, complété par un master of business administration finance de l'université de Houston-Clear Lake, en 2002.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Privilégiez-vous l’usage d’APIs pour ouvrir et étendre vos applicatifs existants ?