Bibliographies

Explorer complètement le web

Explorer complètement le web

A force de fréquenter les moteurs de recherche, on croit les connaître. Voici un guide pour bien savoir les utiliser.

PublicitéSi tout le monde sait taper quelques mots dans le champ de Google ou de Bing pour tenter d'obtenir certaines informations, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des espoirs et, surtout, des possibilités. Publier un guide de la recherche efficace sur Internet est donc des plus pertinents, notamment pour tous les décideurs.

Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi a l'ambition de couvrir ce besoin.

Il débute par des rappels fondamentaux : définitions de web visible/invisible, des principes de bases des moteurs, des différences entre moteur/annuaires généralistes/spécialistes, etc. Bien entendu, un chapitre entier est consacré au « web 2.0 » (blogs, réseaux sociaux...) et aux manières d'en exploiter les contenus.

La deuxième partie, traite de la « recherche éveillée » à proprement parler, c'est à dire d'une recherche efficace et efficiente de contenus pertinents par rapport à une question posée. Elle propose notamment un cadre méthodologique sous forme d'arbre de décision, qui est d'ailleurs repris en jaquette. Si le risque du « pas assez de résultats » existe, il est le plus souvent remplacé par le « trop de résultats ». La démarche consiste alors à affiner sa recherche pour obtenir non seulement un nombre raisonnable de résultats pertinents mais aussi d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

On appréciera enfin les fiches pratiques en fin d'ouvrage qui décortiquent une dizaine d'outils avec leurs modes d'emploi spécifiques.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre entreprise a-t-elle pour politique de privilégier le cloud public pour tout nouveau projet ou déploiement ?