Bibliographies

Entreprise 4.0 : de la transformation numérique à la révolution IA

Entreprise 4.0 : de la transformation numérique à la révolution IA
Gérard Balantzian a choisi l’auto-édition pour « L’entreprise 4.0 »

Gérard Balantzian vient de diffuser la 4ème édition de son ouvrage de référence sobrement intitulé « L'entreprise 4.0 ».

PublicitéAuteur connu et reconnu de nombreux ouvrages sur le management des systèmes d'information et la stratégie d'entreprise, conférencier et consultant pour directions générales, Gérard Balantzian est aussi connu pour avoir été directeur de l'IMI - Institut du Management de l'Information de l'Université de Technologie de Compiègne pendant plus de 20 ans, jusqu'en 2009. Depuis deux ans, il s'est lancé dans un projet éditorial en autonomie autour de son ouvrage « L'entreprise 4.0 ».

Nous avons déjà évoqué une édition précédente de cet ouvrage. Aujourd'hui, l'ouvrage en est à sa quatrième version. Etant autonome dans son édition, l'auteur n'hésite pas à faire croître son ouvrage et le faire maturer au fil du temps et des discussions qu'il continue d'avoir sur ce sujet. « L'entreprise 4.0 » reste un manuel de la révolution numérique orienté action concrète au travers de plan d'actions et de leviers de transformation.

Quand on parle d'entreprise 4.0, c'est d'une firme ayant suivi les quatre phases de la révolution numérique dont il s'agit. Elle est donc « cognitive, sécurisée et communicante, proactive et réactive, reliant étroitement et instantanément l'espace cyber et physique, et articulant la création de valeur et la performance sur les données et les algorithmes ». Avec une telle définition, particulièrement ambitieuse, on peut se demander si elle existe quelque part dans la réalité. Mais les cas concrets décrits sont là pour rassurer (au moins partiellement) à ce sujet.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Vos collaborateurs disposent-ils de communications unifiées vocales/messagerie instantanée/vidéo-conférence ?