Bibliographies

En route pour CMMI 1.3

En route pour CMMI 1.3

Richard Basque vient de publier une quatrième édition de son ouvrage de référence sur CMMI pour tenir compte de la version 1.3.

PublicitéRichard Basque est le fondateur du cabinet de conseil Alcyonix (aujourd'hui intégré au groupe SQLI). Il est certifié CMMI (Capability Maturity Model + Integration) et évaluateur Scampi par le SEI (Software Engineering Institute de l'université Carnegie Mellon). Après avoir publié trois éditions d'un guide de mise en oeuvre du référentiel CMMI, respectivement pour les versions 1.1, 1.2 et 1.2 avec une mise à jour de traduction, il publie logiquement une quatrième édition pour la version 1.3, toujours chez Dunod. L'ouvrage traduit le plus strictement possible les concepts et règles du référentiel américain.

Il débute par une remise en perspective du modèle CMMI au milieu de la galaxie des référentiels de bonnes pratiques du SI. Puis il redéfinie les concepts de base et l'architecture général du référentiel avec les cinq niveaux de maturité (représentation étagée de la maturité) ou les règles de l'évolution continue de cette même maturité (représentation continue).

Au fil des chapitres, l'ouvrage étudie ensuite ce qu'il convient de faire à chaque niveau de maturité. Chaque item du référentiel est alors détaillé mais son intitulé est donné autant en Américain qu'en Français. Les chapitres s'achèvent par un petit questionnaire qui permet de vérifier que le discours a été bien compris. Un cinquième du livre est constitué des annexes, notamment d'une intéressante annexe comportant de nombreuses anecdotes.

L'ouvrage constitue donc un bon guide pour comprendre CMMI et préparer sa mise en oeuvre.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?