Business

En favorisant la mobilité, les DSI développent la productivité des salariés

En favorisant la mobilité, les DSI développent la productivité des salariés
Les entreprises qui favorisent la mobilité attirent les talents et suscitent productivité et loyauté

La mobilité est bien plus qu'une affaire de terminaux ou d'accès aux applications, c'est aussi un facteur de productivité, montre une étude d'Economist Intelligence Unit.

PublicitéComment accroître la productivité des salariés par des moyens informatiques ? Vieille question, à laquelle les DSI ont souvent été confrontés. L'essor de la mobilité semble rebattre les cartes, les salariés s'emparant eux-mêmes du sujet avec le ByOD. Mais les DSI peuvent également accompagner et perfectionner cette tendance, c'est ce que démontre une étude de l'Economist Intelligence Unit, commandée par Aruba (*).

Pour cette étude, le lien est clairement établi entre les environnements de travail « davantage axés mobilité » et ce que l'étude nomme pudiquement « un meilleur engagement des collaborateurs, en clair, une productivité accrue. Conclusion : les DSI peuvent accroître les performances de l'entreprise grâce à des stratégies mobiles bien conçues et mises en oeuvre. L'enjeu n'est pas négligeable. Les entreprises considérées par leurs salariés comme des « pionnières » dans la prise en charge des technologies mobiles ont enregistré une augmentation de la productivité de 16 %, de 18% pour la créativité, de 23% en termes de satisfaction et même de 21% pour la loyauté de leurs salariés.

Concernant la France, l'étude relève plusieurs avantages accordés aux environnements de travail mobiles. 55% des salariés interrogés reconnaissent que la technologie mobile augmente leur productivité, 43% qu'elle accroît leur créativité.

La mobilité favorise même la loyauté

Plus globalement, l'étude montre que les technologies, les terminaux, les environnements de travail mobiles, impactent les résultats de l'entreprise. 57 % des salariés interrogés estiment que la possibilité de travailler en tout lieu et à tout moment est le facteur qui a le plus d'impact sur leur productivité. A 31 %, ils estiment que c'est également ce qui influe le plus sur leur satisfaction vis-à-vis de leur employeur. Le travail collaboratif en mobilité est considéré comme le principal vecteur de  créativité pour 26 % des personnes interrogées. La loyauté est au même niveau pour un tiers d'entre elles.

Les entreprises répondent de mieux en mieux à ces demandes. 40 % des sociétés françaises utilisent désormais des outils collaboratifs accessibles à partir de terminaux mobiles. 25 % des entreprises mettent également en oeuvre des applications de messagerie mobiles, comme Whatsapp. « L'essor de tels outils de collaboration mobile offre aux entreprises de nouveaux moyens de resserrer les équipes et d'accroître leur efficacité, même si elles sont physiquement éloignées, estime Chris Kozup vice-président marketing d'Aruba (groupe HPE). Ce qui est clair, c'est que les entreprises qui y parviennent sont mieux armées pour attirer et fidéliser les salariés les plus brillants. »

C'est bien ce qui est le plus intéressant dans l'étude, le fait que les salariés plébiscitent la possibilité d'accéder rapidement et facilement aux informations de l'entreprise. Et que cette possibilité est le facteur qui, de leur point de vue, influe le plus sur leur productivité. Les DSI intègrent ce facteur. Actuellement, 58 % des entreprises autorisent l'accès à leur réseau depuis n'importe quel terminal mobile pour permettre à leurs employés de travailler en tout lieu.  Pour 23 % des salariés, cette possibilité est le facteur de créativité le plus important. Et à 31 %, ils pensent que la flexibilité sur le lieu de travail est un paramètre qui joue beaucoup sur leur loyauté.

Publicité(*) Enquête menée auprès de 1 865 salariés de 9 pays : Allemagne, Australie, EAU, États-Unis, France, Japon, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et Singapour au mois de mars dernier. L'échantillon français se montait à 244 salariés.  

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en œuvre des projets IoT (Internet des objets) ?