Stratégie

E-administration : vers une amélioration collaborative

E-administration : vers une amélioration collaborative
Le secrétaire d’État au numérique Cédric O a lancé une série d’ateliers pour améliorer la e-administration

Une série d'ateliers participatifs va être organisée sous l'égide de la DINUM pour rendre la e-administration mieux adaptée aux attentes des publics en difficulté.

PublicitéDepuis maintenant plusieurs années, le Défenseur des Droits fustige le caractère discriminatoire de la e-administration. Renforcer la qualité des services publics en ligne s'avère nécessaire à l'heure où la généralisation de la dématérialisation est annoncée. « Après la mise en place d'un Observatoire de la qualité des démarches en ligne en juin 2019, Cédric O, secrétaire d'Etat chargé du Numérique, poursuit son engagement en faveur d'une transition numérique construite avec les usagers, à partir de leurs pratiques » a communiqué le secrétariat d'État.

En l'occurrence, Direction Interministérielle du Numérique et le Programme Société Numérique de l'Agence nationale de la Cohésion des Territoires vont mettre en oeuvre une série d'ateliers participatifs dédiés principalement aux publics en difficulté vis-à-vis de la e-administration (handicapés, illettrés, précaires, non-formés au numérique, etc.). Baptisés « ateliers d'écoute », ils seront, trois fois par an, centrés sur des « événements de vie ». Les trois premiers seront, au printemps 2020, sur la recherche d'emploi, à l'été sur le handicap et la dépendance et à l'automne sur la poursuite d'études supérieures.

Les ateliers seront coordonnés par Pierre Mazet, sociologue, chercheur, spécialiste de l'évaluation des politiques publiques et en charge de la formation de nombreux aidants numériques et notamment de travailleurs sociaux. Il rédigera la synthèse des ateliers et d'une feuille de propositions concrètes pour améliorer l'ergonomie des services publics en ligne. Celles-ci seront soumises au Comité Interministériel de la Transformation Publique.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous automatisé les processus de déploiement ?