Stratégie

E-Administration : l'innovation grâce aux projets étudiants

E-Administration : l'innovation grâce aux projets étudiants

Lancé depuis trois ans par la direction générale de la modernisation de l'Etat, le Challenge Administration 2020 propose aux étudiants d'imaginer, par équipe de deux ou trois, des projets numériques destinés à simplifier la vie de tous les usagers des services publics.

PublicitéLe challenge Administration 2020 propose  à tous les étudiants de l'enseignement supérieur d'imaginer l'administration de demain. Par équipes de deux à trois, ils sont invités à approfondir leur projet de modernisation de l'Etat sur un blog consultable jusqu'à fin la fin du mois de janvier 2012.  Des experts ou non de la modernisation de l'Etat pourront consulter ces espaces communautaires, voter et commenter les travaux qu'ils jugeront les meilleurs.  10 équipes ont été sélectionnées pour la demi-finale. Celle-ci sera marquée par l'utilisation massive des médias sociaux par les étudiants dans l'élaboration de leurs propositions.

Une demi-finale numérique et participative

Sont en lice, les élèves de l'ESCP Europe (équipe RS&PB) pour un projet de site Internet en temps réel collectant les données statistiques géolocalisées sur les accidents de la route. L'ESCP est également représentée par le groupe Data Team et son projet Open data school des agents de la fonction publique qui inclut le citoyen au coeur du site open.data.gouv.fr. Egalement dans la compétition, les étudiants de l'Ecole Nationale d 'Administration (équipe Arenalert) pour avoir créé un système d'alerte de la population en cas de risque imminent ou avéré  de crise (sociale, sanitaire, environnementale, ...).  

Au rang des demi-finalistes, on retrouve aussi  les étudiants de l'Université Paris II Panthéon Assas qui ont développé une  plateforme numérique  de communication sur le droit et les normes dans la Fonction publique. A leurs côtés, les jeunes de l'IEP de Lille qui ont créé des services personnalisés online de manière à  améliorer le site Internet du Ministère du Travail de l'Emploi et de la Santé. Les équipes de Sciences Po Paris ont elles aussi été sélectionnées pour avoir simplifié les procédures d'inscription aux concours administratifs par la mise en place d'un portail unique. 

Parmi les projets retenus en demi-finale, figure aussi celui de l' ENFIP Noisiel qui propose de regrouper l'essentiel des informations et des services utiles au télépaiement des amendes et des services publics locaux sur smartphone, via un flashcode. 

Concourent également les élèves de l'IEP de Bordeaux et leur site web qui indique les temps d'attente dans chaque service administratif. Ceux de l'IEP de Lille sont en demi-finale  pour avoir amélioré la page « étudier en Europe et dans le Monde » grâce à une plateforme interactive. Enfin, l'équipe de l'IPAG de Clermont  a été retenue pour ses forums en ligne au niveau régional et national entre agents/usagers.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les contraintes de fonctionnement propres à votre entreprise imposent-elles des environnements IT au plus proche des utilisateurs ou des lieux de production ?