Stratégie

DSI acheteur : savoir optimiser ses dépenses IT

DSI acheteur : savoir optimiser ses dépenses IT
La webconférence « Le DSI, entre acheteur IT et FinOps » sera diffusée le 22 septembre 2020.

La CIO.Expériences « Le DSI, entre acheteur IT et FinOps » organisée par CIO aura lieu le 22 septembre 2020.

PublicitéLa relation avec les fournisseurs fait clairement partie des attributions du DSI. Celui-ci est aussi un acheteur de matériels, de logiciels et de prestations, avec un budget à optimiser tout en maintenant le cap d'une stratégie numérique au service de son entreprise, alignée sur les objectifs business. Pour l'aider dans cette partie de son poste, CIO organise une CIO.Expériences « Le DSI, entre acheteur IT et FinOps - Choisir les bonnes métriques pour optimiser ses dépenses IT ». Cette webconférence sera diffusée le 22 septembre 2020.

Beaucoup d'entreprises possèdent encore des parcs de licences importants, alors même que les éditeurs de logiciels basculent peu à peu vers des modèles économiques basés sur l'abonnement. Si le Cloud apporte une certaine agilité, les règles de facturation opaques de certains grands acteurs peuvent déboucher sur de mauvaises surprises au niveau financier. Tandis que les fournisseurs mettent une certaine pression sur leurs clients afin de les pousser à migrer, les DSI doivent veiller à conserver la maîtrise de leur budget, en évitant les pièges des anciens contrats de licences et des nouveaux modèles SaaS.

Plus que jamais, ils ont besoin de métriques précises et d'une visibilité accrue sur l'ensemble des dépenses IT. Leurs choix techniques peuvent même être guidés par des considérations budgétaires, avec des démarches comme FinOps, où l'opérationnel est mené conjointement avec la gestion financière.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place des SGBD autonomes, capables de s’autogérer ?