Stratégie

DSI acheteur : les témoins s'expriment

DSI acheteur : les témoins s'expriment
La webconférence « Le DSI, entre acheteur IT et FinOps » sera diffusée le 22 septembre 2020.

La CIO.Expériences « Le DSI, entre acheteur IT et FinOps » organisée par CIO aura lieu le 22 septembre 2020.

PublicitéLe 22 septembre 2020, CIO va diffuser une webconférence « Le DSI, entre acheteur IT et FinOps - Choisir les bonnes métriques pour optimiser ses dépenses IT ». Cette CIO.Expériences vise à expliciter les meilleures pratiques en matière d'achats IT, qu'il s'agisse de matériels, de logiciels ou de services. Ces questions seront abordées selon plusieurs angles selon les témoins.

La première sera ainsi l'avocate Christiane Féral-Schuhl, avocate associée au Cabinet Féral-Schuhl / Sainte-Marie, présidente du Conseil National des Barreaux et ancienne bâtonnière du Barreau de Paris. Son expertise permettra de faire un point sur les litiges sur les licences de logiciels et la maintenance, les contrats cloud, les Logiciels Libres, les litiges sur le respect des SLA et des autres obligations contractuelles notamment en lien avec le RGPD...

L'obligation de l'approche FinOps

Au-delà des considérations purement juridiques, la question majeure reste l'optimisation budgétaire, notamment dans le cas du recours au cloud avec ses complexes métriques de facturation. C'est le but de l'approche Finops, mêlant le côté « finances » et le côté « opérationnel ». Patrice de Flaujac, DSI de Médiamétrie, viendra ainsi témoigner de l'adoption du FinOps pour gérer au mieux les déploiements sur AWS, y compris l'adaptation au télétravail avec déploiement VDI.

Le Grand Témoin de la matinée sera Stéphane Rousseau, DSI d'Eiffage et Vice-président du CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises). Au-delà du FinOps, il abordera aussi la question des alternatives aux grands fournisseurs en tant que rapporteur du groupe de travail du Cigref « Open-source : alternatives aux grands fournisseurs ». Il est également membre de la commission « sobriété numérique » du Cigref. La sobriété, au-delà de l'écologie, vise aussi, ne nous en cachons pas, à faire des des économies.

Optimiser les dépenses cloud

Historiquement, l'un des premiers grands groupes à avoir largement adopté l'approche Finops est Veolia. Julien Desmettre, responsable data et cloud de Veolia, viendra ainsi témoigner du FinOps dans le cadre des approches « DevNoOps et Datacenterless » choisies par Veolia.

Enfin, pour conclure la matinée, dans le cadre d'un partenariat avec My French Start-Up, Clément Rainsard, président de Lota.Cloud, présentera cette start-up. Lota.cloud est une plateforme de gestion et d'optimisation des dépenses multi-cloud.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en œuvre une démarche zero trust ?