Bibliographies

Donner de l'intelligence aux objets

Donner de l'intelligence aux objets

Le dernier tome paru aux éditions Hermes-Lavoisier du Traité Informatique et Systèmes d'Information est consacré à l'intelligence ambiante.

PublicitéLe concept d'intelligence ambiante n'est certes pas neuf : il date d'une bonne vingtaine d'années au moins. Mais les technologies actuelles rendent le concept opérationnel. Il est donc d'actualité de consacrer un ouvrage à l'état de l'art en la matière. Les éditions Hermes-Lavoisier en publie un dans la suite du Traité Informatique et Systèmes d'Information.
Comme tous les autres ouvrages de cette collection, il s'agit d'un recueil d'articles de recherche.

La préface, signée des responsables de l'ouvrage, rappelle l'actualité et la définition du sujet. « Plus de 80 % des processeurs sont intégrés à des objets divers » soulignent-ils. Cette dispersion de l'« intelligence » dans de multiples objets génère certes des opportunités intéressantes mais est également source de risques et de difficultés.
Les articles collectés traitent des principaux thèmes en rapport avec la notion d'intelligence ambiante : l'interface homme-machine, le machine-to-machine, le rôle des réseaux, les réseaux de capteurs, etc. Chaque article est un tout, avec sa structure propre, ses auteurs, son style, sa bibliographie autonome... Mais, d'une manière générale, les articles sont très structurés, avec un taux d'illustration supérieur à ce qui se fait habituellement dans le domaine universitaire.

Même si certains articles abordent des sujets très concrets (comme la domotique au service du handicap), il s'agit clairement d'un ouvrage universitaire. On est donc plus dans l'étude de concepts et l'expérimentation que dans les bonnes pratiques directement transposables en entreprises.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    En matière de monitoring, avez-vous déployé des outils d’observabilité offrant une meilleure visibilité sur les environnements hybrides ?