Bibliographies

Disposer de sites web efficients

Disposer de sites web efficients
La quatrième édition de « Ecoconception web : les 115 bonnes pratiques » vient de paraître chez Eyrolles.

Trois ans après la première édition, Frédéric Bordage publie une quatrième édition mise à jour de « Ecoconception web : les 115 bonnes pratiques - Doper son site et réduire son empreinte écologique » chez Eyrolles.

PublicitéRéduire la consommation de ressources de calcul ou de stockage d'un site ou d'un applicatif web constitue certes un geste pour réduire l'empreinte environnementale mais c'est aussi une manière de baisser les coûts de fonctionnement et d'accroître les performances. Cette évidence se heurte souvent à une question simple : comment pratiquer ? Pour répondre à cette question, Frédéric Bordage a publié chez Eyrolles un vademecum intitulé « Ecoconception web : les 115 bonnes pratiques ». Une première édition a été publiée en 2019 et une quatrième vient de sortir, mise à jour.

L'ouvrage se découpe en cinq grandes parties correspondant au cycle de vie d'un site ou d'un applicatif web : conception, réalisation, production, utilisation et, pour finir, maintenance et fin de vie. Les deux premières comportent deux sous-parties respectivement consacrées au front-office et au back-office, les suivantes des sous-parties permettant de couvrir différents aspects de chaque question. Les 115 fiches pratiques peuvent ainsi être aisément retrouvées en fonction de ce classement thématique. Chaque fiche présente de manière très synthétique une bonne pratique avec une description, un exemple et des indications de niveaux de difficulté de mise en oeuvre, de priorité, d'impact écologique et de types de ressources (calcul, mémoire...) économisées.

Si architectes et développeurs constituent la cible première de cet ouvrage, les DSI pourront s'appuyer sur l'introduction pour leur stratégie et aussi inciter leurs équipes à appliquer les bonnes pratiques indiquées. La forme de fiches pratiques bien classées facilite la réalisation de campagnes d'optimisation ciblées tout comme la lecture d'indications adaptées à un souci du moment.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Quand vous choisissez un nouvel hébergeur ou fournisseur cloud, intégrez-vous des critères sur la consommation énergétique, comme le PUE (Power Usage Effectiveness) ?