Stratégie

Digital Workplace : les témoins s'expriment

Digital Workplace : les témoins s'expriment
La webconférence « Digital workplace - Renforcer et fluidifier les relations entre collaborateurs » sera diffusée le 1er décembre 2020.

Le 1er décembre 2020, la CIO.expériences diffusée sera sur le thème « Digital workplace - Renforcer et fluidifier les relations entre collaborateurs » en partenariat avec Aruba, Citrix, Dell, Klee Group / Jalios, NXO / Alcatel-Lucent Enterprise, Sinequa et VMware.

PublicitéEn raison de la crise sanitaire, la CIO.expériences sur le thème « Digital workplace - Renforcer et fluidifier les relations entre collaborateurs » sera diffusée sous forme de webconférence le 1er décembre 2020. Elle permettra de faire le point sur les meilleures pratiques en matière de digital workplace, notamment dans le contexte d'un télétravail en plein essor, avec tous les risques induits. Les résultats de l'étude CIO « La Digital Workplace à l'heure du télétravail généralisé » y seront présentés. La webconférence est réalisée en partenariat avec Aruba, Citrix, Dell, Klee Group / Jalios, NXO / Alcatel-Lucent Enterprise, Sinequa et VMware dont les experts interviendront au fil de la matinée.

Nadi Bou Hanna, directeur de la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique), sera le Grand Témoin de la matinée. Il interviendra à plusieurs reprises dans la matinée. Bien sûr, nous reviendrons avec lui sur le développement du télétravail dans le secteur public où la pratique était très limitée avant la crise sanitaire. La plate-forme collaborative Resana en cours de généralisation sera aussi présentée. La question de la souveraineté numérique, enfin, ne pourra être évitée à l'heure où les services de bureautique sont de plus en plus en SaaS.

Souveraineté, sécurité et SaaS

La souveraineté a ainsi été un souci majeur du premier témoin de la matinée. Cédric Foll, Directeur des Infrastructures Numériques de l'Université de Lille a ainsi déployé une collaboration ubiquitaire open-source pour 80 000 utilisateurs. Ceux-ci sont désormais en mesure d'échanger et de travailler plus facilement depuis des postes de travail, des smartphones ou des tablettes sans aucun recours au cloud. La sécurité était aussi un problème pour le deuxième témoin, Alain Mercier, Directeur Adjoint des Systèmes d'Information de Grand Besançon Métropole, lors du brutal confinement au printemps, en lien avec la crise sanitaire. A cela s'ajoutait la fréquente mauvaise qualité des connexions réseaux des agents en télétravail.

La crise sanitaire a aussi amené Benoît Moraillon, Directeur des systèmes numériques du département d'Ille-et-Vilaine, à mettre en place un protocole strict pour une remise des postes sécurisée contre toute contamination. La mise en oeuvre du télétravail massif a nécessité d'importante adaptation dans l'administration départementale. Ce n'est pas le Covid-19 qui est à l'origine du nouvel espace numérique de travail des avocats mais l'évolution de leur métier. Sandrine Vara, présidente de la commission numérique du Conseil National des Barreaux, viendra expliquer comment a été mise ne oeuvre une infrastructure privée transverse, robuste et localisée en France. En partenariat avec MyFrenchStartUp, Guillaume Nominé, PDG Fondateur d'Atolia, présentera cette application collaborative qui facilite le travail en équipe. Enfin, à l'invitation de Klee Group / Jalios, Tatiana Babsky, responsable de projets stratégiques digitaux à la Croix-Rouge Française, et Beatrice Cros, responsable de comptes à la Direction des Systèmes d'Information de la Croix-Rouge Française, présenteront également leurs expériences.

Publicité

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place des processus pour vérifier la qualité des données ?