Stratégie

Digital Workplace : l'ère du collaboratif ubiquitaire sécurisé

Digital Workplace : l'ère du collaboratif ubiquitaire sécurisé
La CIO.conférence consacrée au Digital Workplace aura lieu à Paris le 3 décembre 2019.

CIO organise une matinée « Du Digital Workplace au travail collaboratif ubiquitaire » le 3 décembre 2019 à Paris.

PublicitéL'évolution des outils bureautiques vers le collaboratif, souvent en SaaS ou en S+S (client lourd associé à un SaaS), utilisables en toutes circonstances et sur tous les terminaux, est au coeur du concept de « Digital Workplace ». Outil à la fois basique et vital, symbole de la transformation numérique quotidienne, cet espace numérique de travail sera le thème de la matinée organisée par CIO le 3 décembre 2019 à Paris. Cette conférence est intitulée : « Du Digital Workplace au travail collaboratif ubiquitaire ».

La première qualité de la « digital workplace » est l'ubiquité. Travailler de partout, y compris en mobilité ou à domicile, sur n'importe quel terminal, notamment BYOD, est devenu normal. Encore faut-il que ce soit possible du point de vue technique mais surtout du point de vue de la politique de sécurité. La « digital workplace » est aussi synonyme de collaboratif. Des outils collaboratifs basiques de partage documentaire au réseau social d'entreprise, les process métiers reposent désormais naturellement sur les outils numériques.

D'un point de vue technique, ces outils sont généralement dans le cloud, en mode SaaS ou S+S. Malgré l'obligation de localisation des données personnelles du RGPD, le déploiement d'outils en mode SaaS semble irrésistible. Mais est-ce toujours pertinent ? Y-a-t-il des alternatives réelles ne bridant pas les fonctionnalités jugées indispensables par les utilisateurs ? La réponse à cette question est intimement liée à la dernière problématique majeure de la « digital workplace » : la sécurité. Malgré toutes les pressions sur le DSI, déployer les nouveaux outils de Digital Workplace ne peut pas s'envisager sans une sécurisation adéquate.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous déployé des solutions d’hyperconvergence ?