Bibliographies

De la morale à l'heure du numérique

De la morale à l'heure du numérique
L'Harmattan publie le dernier ouvrage du consultant spécialisé en sécurité IT Claude Hagège, « L'éthique de l'internet face au nouveau monde numérique »

L'éthique de l'internet face au nouveau monde numérique, par Claude Hagège, vient d'être publié chez L'Harmattan.

PublicitéInternet n'est pas tant une révolution technique qu'une révolution sociétale qui bouleverse le quotidien. Cette évidence est digne des réflexions au comptoir du Café du Commerce mais les conséquences n'en sont, par contre, pas toujours bien perçues. En effet, qui dit modification des règles sociétales dit nécessaire adaptation de la morale, de la déontologie et de l'éthique. C'est là la préoccupation du consultant spécialisé en sécurité Claude Hagège dans son dernier ouvrage publié chez L'Harmattan : L'éthique de l'internet face au nouveau monde numérique.

Les définitions sont discutables mais l'auteur précise qu'il s'en remet aux suivantes, publiées par le Cigref : « l'éthique est personnelle, la déontologie est professionnelle et la morale est sociétale. » Les règles qui s'appliquent dans le monde numérique, de l'individuel au sociétal, visent, d'une part, à promouvoir la liberté individuelle d'expression et de consultation des informations mais aussi à éviter les abus. Certaines autorités sont instituées afin de contrôler ces abus : ICANN au niveau de l'Internet, CNIL et ARCEP en France, etc. La question de la « Neutralité du Net » est ainsi une des controverses d'actualité.

L'auteur amorce sa réflexion en rappelant les acteurs en présence et les principaux enjeux de la morale numérique. Il déroule ensuite une réflexion abordant tour à tour tous les aspects des préoccupations éthiques en rapport avec les technologies de l'information. En particulier, il prévoit un chapitre sur les nécessaires limites de la transparence (droit à l'oubli...). Sa conclusion permet de revenir aux fondamentaux.

Ce type d'ouvrages est nécessaire. Sans doute une telle réflexion sur la morale numérique est trop rare.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’indicateurs pour mesurer le fonctionnement de vos grands processus (volumétrie, temps moyen d’exécution, nombre d’exceptions, etc.) ?