Bibliographies

De l'Internet comme outil marketing

De l'Internet comme outil marketing

Christine Balagué et Jon Reed publient un guide pratique aux éditions Pearson.

PublicitéLa publicité « de masse » classique a ses limites bien connues, à commencer par le désintérêt voire la censure des cibles. Le marketing en ligne, s'il est bien fait, évite cet obstacle. Il s'adresse, au travers des communautés ou des individus identifiés à des personnes intéressées par le produit ou le service à promouvoir, que ce soit pour l'acheter ou le recommander. Christine Balagué, maître de conférence à l'Institut Télécom TEM, et Jon Reed, consultant spécialiste des réseaux sociaux, publient aux éditions Pearson Le marketing en ligne pour guider les entreprises dans la mise en oeuvre de leur stratégie en ligne.

Si l'usage des outils sera entre les mains d'une direction de la relation client ou d'une direction marketing, la DSI peut être appelée à un soutien technique pour mettre en place des outils de connexion aux outils sociaux ou, simplement, mettre en ligne un site web, éventuellement connecté au SI interne de l'entreprise. De plus, il faudra tenir compte des impératifs de sécurité qui sont de la responsabilité du RSSI et/ou du DSI. Ces derniers ont donc tout intérêt à comprendre les attentes et méthodes des utilisateurs voire à leur recommander de bonnes pratiques.

Le marketing en ligne repart des fondamentaux, ce qui n'est jamais un luxe inutile dans un domaine aussi riche en discours fumeux. Il explique donc ce qu'est le marketing en ligne avec tous les concepts et services associés, ce que l'on peut en attendre et la première règle parmi toutes : ne rien faire sans stratégie. Loin de n'aborder que la question des outils sociaux comme Facebook ou Twitter, il revient aussi sur les simples sites web (institutionnels, commerciaux, blogs...) et leur promotion, notamment via le référencement.

L'approche des auteurs est très pragmatique et pédagogique. L'ouvrage déroule de nombreuses listes (choses à faire/ne pas faire, étapes d'une action...) et est globalement très structuré. Il comporte de nombreux encadrés soit d'exemples, soit de solutions express (comme pour développer une application Facebook par exemple). On appréciera, enfin, un glossaire bien complet en fin d'ouvrage.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les collaborateurs peuvent-ils communiquer entre eux via des moyens dédiés à l’usage professionnel sur smartphones ?