Bibliographies

De l'impact sociétal des TIC en entreprises

L'Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (Orse) a collaboré avec le Cigref pour étudier les nouvelles pratiques sociétales dans les entreprises induites par les TIC.

PublicitéGrâce aux TIC (ou à cause d'elle), l'organisation des entreprises a été bouleversée. Il ne faudrait pas oublier que ce changement ne touche pas seulement le plan des métiers et des fonctions, mais aussi celui des relations et des comportements humains. L'Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (Orse) et le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (Cigref) ont collaboré pour réaliser une étude sur les impacts sociétaux dans les entreprises liés à l'irruption des TIC. Après un an de travail, le groupe d'étude commun vient de publier son rapport. Intensification des échanges, accroissement des volumes d'informations, remises en cause des processus hiérarchiques classiques, querelle des anciens (stylo-papier-hiérarchie) et des modernes (Internet et processus collaboratif), usage de la « machine » cessant d'être l'apanage des exécutants pour devenir au contraire une marque statutaire de la direction... « Pourtant, les entreprises continuent de penser les TIC sur un plan technique davantage que sous l'angle organisationnel et humain, jugé souvent secondaire » dénoncent les deux associations. Au delà de l'étude à proprement parler, le groupe de travail mixte propose 9 mesures à commencer par l'adjonction d'un « bilan annuel de l'usage des TIC » à côté d'un bilan comptable pour mesurer les impacts des usages des TIC, chose qui n'est jamais vraiment faite aujourd'hui.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous un annuaire d’entreprise en ligne pour aider vos employés à identifier et contacter facilement d’autres collaborateurs ?