Stratégie

Data Driven : l'efficience de l'entreprise repose sur la data

Data Driven : l'efficience de l'entreprise repose sur la data
« Data Driven : la donnée, moteur d’efficience de l’entreprise » sera organisée par CIO le 16 novembre 2021.

Le 16 novembre 2021, CIO diffuse la CIO.expériences « Data Driven : la donnée, moteur d'efficience de l'entreprise » sous forme de webconférence.

PublicitéEtre « data driven » est aujourd'hui une clé majeure de l'efficience des entreprises. Mais comment le devenir ? Quelles sont les bonnes pratiques en la matière et les erreurs à éviter ? Pour répondre à cette question, CIO organise la CIO.expériences « Data Driven : la donnée, moteur d'efficience de l'entreprise ». Cette webconférence sera diffusée le 16 novembre 2021.

Le « data driven », cela commence par le pilotage d'activité. Piloter l'organisation nécessite de construire des indicateurs-clés, business ou opérationnels, avec une précision adaptée à chaque cas d'usage, et dans lesquels les décideurs ont confiance. Mais c'est aussi le pilotage des risques. Au-delà du business et de la stratégie, les données peuvent aussi permettre d'anticiper les risques et de piloter leur prise en compte.

Cette approche repose sur des données « juste-à-temps ». Les données doivent être disponibles pas forcément en temps réel, mais au moment opportun pour prendre les décisions. Trop tardives ou incomplètes, elles n'apportent pas de valeur. Bien entendu, il faut tenir compte de l'environnement réglementaire, RGPD et au-delà. Les données peuvent en effet aussi être sources de risques, notamment réglementaires, si elles ne sont pas traitées et conservées de manière conforme à la Loi. Enfin, il faut étendre le champ de vision. L'intelligence artificielle permet d'élargir la compréhension des données, notamment en facilitant leur enrichissement et leur croisement.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’un SOC (Security Operations Center) interne ou externe ?