Danone modernise sa plateforme de données

Le groupe alimentaire renouvelle sa plateforme data centralisée pour analyser les données plus efficacement et accélérer les prises de décisions.
PublicitéDanone veut réduire d'un facteur allant jusqu'à 30 % le temps nécessaire à l'analyse des données, afin que les collaborateurs de l'entreprise de produits alimentaires et de boissons puissent prendre des décisions plus rapidement. À cette fin, l'équipe de Danone chargée des données et de l'analytique a créé One Source 2.0, une plate-forme centralisée pour les applications analytiques et d'IA. Cette solution doit permettre à tous les collaborateurs d'accéder aux données tout en garantissant la qualité de celles-ci et une gouvernance unifiée. « Chez Danone, nous sommes conscients de l'importance des données et de l'IA et de leur potentiel pour transformer différents domaines de l'entreprise », explique Dee Fitzgerald, vice-présidente Data & Analytics du groupe, qui a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 27 Md€ pour l'exercice 2024.
Le remplacement de la plateforme de données
Pour bâtir cette plateforme, Danone a opté pour la Data Intelligence Platform du fournisseur américain Databricks. Elle remplace une plateforme de données que le spécialiste de l'alimentation utilisait depuis 2021. OneSource, plateforme de données d'entreprise, est présentée par le groupe comme la source unique de vérité à partir de laquelle sont construites des applications analytiques spécifiques aux cas d'utilisation. Comme ceux relatifs aux applications visant l'engagement des consommateurs et des patients. Ce changement de solution vise à améliorer l'efficacité dans l'exploitation des données, à réduire les coûts de la plateforme et à faire progresser la standardisation.
La base technique de la Data Intelligence Platform est une approche de type lakehouse. Cette architecture combine les caractéristiques des datalakes, telles que la grande flexibilité, des coûts maîtrisés et l'évolutivité, avec les fonctions de gestion de données et les transactions ACID (atomicité, cohérence, isolation, durabilité) des entrepôts de données. À cela s'ajoutent des fonctions de gouvernance, conférant aux utilisateurs un meilleur contrôle sur leurs données.
Dialoguer avec les données
Outre des temps de réaction plus courts, One Source 2.0 doit aussi déboucher sur des durées plus courtes de dépannage et de résolution des problèmes liés aux données, ainsi que sur des coûts d'exploitation réduits. En outre, les délais de livraison du pipeline d'ingestion de données devraient passer d'environ deux semaines à un jour.
Un chatbot baptisé Talk to Your Data est également en cours de développement. Objectif de cet outil conversationnel : réduire le nombre des demandes d'utilisateurs non techniques afin d'alléger la charge des équipes informatiques. Talk to Your Data est basé sur la solution d'IA et de conformité des données Unity Catalog de Databricks et sur le logiciel de Business Intelligence A/B Genie. Ce dernier utilise l'IA générative pour répondre aux questions que les utilisateurs posent en langage naturel. Plus moderne que la solution qu'elle remplace, OneSource 2.0 permet aussi à Danone de valider ses prototypes d'IA et, le cas échéant, de les passer en production.
PublicitéSurveiller la qualité
La plateforme One Source 2.0 assure enfin une validation et un nettoyage automatisés des données. Danone espère ainsi augmenter la précision des données et la proportion d'informations exploitable. « Des outils comme Unity Catalog sont essentiels pour nous, car une gestion robuste des données devient de plus en plus importante », souligne Jean Calvin Kuemkong, Global Data & Analytics Platform Operations Director chez Danone. « Cela permettra à notre équipe data et analytique globale de gérer de manière transparente les données structurées et non structurées dans n'importe quel format, de stocker des documents et de surveiller la qualité des données ».
Le déploiement de la nouvelle plateforme de données s'inscrit dans le cadre de la stratégie de transformation numérique de Danone, qui vise tant à assurer la croissance du groupe qu'à en optimiser la performance opérationnelle. « Notre transformation numérique offre une visibilité intégrée sur les opportunités de demande et la disponibilité de l'offre, ce qui nous permet d'exécuter des scénarios basés sur des données en temps réel, de l'achat de matériaux à la fabrication en passant par l'exécution des commandes des clients », indique Vikram Agarwal, le directeur des opérations de Danone, dans un post LinkedIn récent du groupe.
Article rédigé par
Bernd Reder (CIO Allemagne, adapté par Reynald Fléchaux)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire