Stratégie

Cybersécurité : les témoins s'expriment

Cybersécurité : les témoins s'expriment
La CIO.expériences « La cybersécurité à l’heure du Zéro Trust » aura lieu à Paris le 24 mars 2020.

Le 24 mars 2020, CIO organise une CIO.expériences à Paris sur le thème « La cybersécurité à l'heure du Zéro Trust : protéger l'entreprise étendue avec les nouvelles approches ».

PublicitéLa matinée CIO.expériences du 24 mars 2020 portera sur le thème « La cybersécurité à l'heure du Zéro Trust : protéger l'entreprise étendue avec les nouvelles approches ». Organisée à Paris par CIO, elle permettra d'entendre les experts des partenaires et les témoins d'entreprises ayant suivi les meilleures pratiques pour relever les défis actuels.

Le Grand Témoin de la matinée sera Gérard Leymarie, RSSI du groupe Elior. Grand Prix du RSSI 2019 lors des Assises de la Sécurité, il doit garantir la cybersécurité de 22 000 établissements où il a veillé aussi à sensibiliser les convives en plus des collaborateurs. Les données à sécuriser sont celles, classiques, de toute entreprise (business, GRH...) mais aussi celles des nombreux convives. Le recours au cloud est lui aussi sévèrement traité avec une attention particulière apportée à l'auditabilité et à la réversibilité. Enfin, point essentiel pour lui, le RSSI doit travailler avec la direction de la communication pour bien faire son travail.

« Le temps industriel n'est pas le temps digital »

Philippe Netzer-Joly, RSSI d'Arkema, sera le premier témoin de la matinée. L'IT de ce groupe industriel est répartie dans le monde entier et agrège les activités de gestion à des activités industrielles. Sur ce dernier pan, Industrie 4.0 et IoT constituent des défis sérieux à relever. Pour lui, « le temps industriel n'est pas le temps digital » et sécuriser les outils industriels ayant des cycles de vie de 15 à 20 ans doit obéir à des règles adaptées. La facilité offerte à des opérations industrielles peuvent se révéler devenir des cauchemars en cybersécurité.

Autre secteur très sensible, celui de la santé. Didier Perret, RSSI de l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris), deuxième témoin de la matinée, doit garantir la sécurité (confidentialité et résilience) de données très sensibles (santé et médico-sociales) dans de nombreux établissements et dans un secteur particulièrement attaqué ces derniers temps. Enfin, une table ronde sur la gestion au quotidien de la cybersécurité réunira Eugène Botella, RSSI de la CSME (Compagnie des Salins du Midi et des salines de l'Est - La Baleine, Saulnier de Camargue...) et Rémi Tilly, Directeur du Département Sécurité des Systèmes d'Information du GCS SESAN (Groupement de Coopération Sanitaire Service Numérique de Santé).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place des formations à l’IA générative ?