Stratégie

Cybersécurité : les témoins s'expriment

Cybersécurité : les témoins s'expriment
« La cybersécurité à l’heure du SASE : la confiance retrouvée dans l’IT » sera diffusée le 15 février 2022.

Le 15 février 2022, CIO organise à Paris la CIO.expériences « La cybersécurité à l'heure du SASE : la confiance retrouvée dans l'IT ».

PublicitéSASE ? Le « Secure Access Service Edge », concept proposé par le cabinet Gartner, vise à dépasser l'approche Zero Trust en faisant converger les fonctions réseaux et sécurité au sein d'un service cloud natif et unifié. L'objectif est bien de retrouver une confiance sans naïveté dans le SI. Pour faire le point sur les meilleures pratiques, CIO organise la CIO.expériences « La cybersécurité à l'heure du SASE : la confiance retrouvée dans l'IT ». Cette conférence sera diffusée sous forme de webconférence le 15 février 2022.

Stéphane Rousseau, DSI du groupe de BTP Eiffage, sera le Grand Témoin de la matinée. Le groupe a en effet dépassé l'approche Zéro Trust en adoptant le SASE. En tant que Grand Témoin, il accompagnera toute la matinée et, au-delà de la présentation des réalisations au sein d'Eiffage, Stéphane Rousseau commentera les résultats de l'étude Quelle cybersécurité à l'heure de la convergence dans le cloud ? et apportera une vision sur la cybersécurité actuelle en entreprise.

Entraîner, auditer, identifier, éprouver, surveiller

Premier témoin de la matinée, Fabien Lemarchand, RSSI de la place de marché du bricolage ManoMano, présentera ses approches de la résilience IT. Celle-ci repose sur deux principes : entraîner les collaborateurs aux bonnes pratiques et éprouver l'IT grâce au chaos engineering. Frank van Caenegem, RSSI de CNP Assurances, présentera une autre nécessité : l'audit des fournisseurs. La confiance qu'un client accorde à ceux-ci doit en effet être méritée.

Gérer la confiance se base aussi sur la fiabilisation de l'identité de son interlocuteur. Pour cela, Martine Hemery, Directrice des Technologies et du Digital du courtier en assurances CBP, a mis en oeuvre l'une des premières implémentations de l'agrégateur d'identités FranceConnect dans une entreprise privée. En milieu sensible, c'est l'environnement de travail complet qui doit être sécurisé : Zehair Benamar, chef de projet infrastructures au GHT GPNE (le groupement hospitalier de territoire du Grand Paris Nord-Est), a ainsi eu recours à la virtualisation pour sécuriser le télétravail en pleine pandémie. Enfin, en partenariat avec MyFrenchStartUp, Adrien Petit, co-fondateur et PDG d'Uncovery, viendra présenter cette start-up spécialisée dans l'identification et la surveillance de tous les actifs potentiellement exposés.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Contrôlez-vous que les SLA prévus dans vos contrats sont bien fournis ?