Stratégie

CyberDef : un colloque sur le cinquième champ de bataille

CyberDef : un colloque sur le cinquième champ de bataille
Le vice-amiral Arnaud Coustillière a annoncé la tenue, le 24 septembre prochain, d'un colloque sur la cyberdéfense à l'École Militaire.

Devenue une des priorités nationale de l'État français, la cyberdéfense aura bientôt son premier colloque organisé par le ministère de la Défense. CyberDef se tiendra le 24 septembre à l'École Militaire en la présence des ministres et des industries concernés.

Publicité« Nous assistons aujourd'hui à une montée en puissance de la cyberdéfense » a déclaré le vice-amiral Arnaud Coustillière, officier général cyberdéfense, en ouverture d'un point presse organisé ce jeudi 3 septembre 2015 au ministère de la Défense. Dans l'optique de mieux cerner ses enjeux, l'autorité de tutelle des armées organisera le 24 septembre 2015 un colloque sur le sujet à l'École Militaire.

Baptisé CyberDef, il réunira les ministres de la défense de plusieurs pays et les représentants des différentes autorité concernées. L'amiral Rogers, à la fois à la tête de Cybercom, l'agence américaine de cyberdéfense et de la NSA, qu'il n'est plus nécessaire de présenter, sera notamment présent.

Aux côtés des hautes autorités étatiques de la Défense, de nombreux industriels et acteurs de la sécurité seront présents comme Thales, Airbus Defence & Space ou encore Atos. Un challenge confrontera également les élèves de six écoles militaires, trois françaises, une estonienne et deux américaine. Ayant chacune la responsabilité d'une cuve gérée par un pseudo-système Scada, il devront la protéger contre des attaques de hackers visant à vider ou faire déborder cette dernière. Un défi pour les étudiants du civil est également au programme.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place un système d’analyse des événements (SIEM) ?