Business

Croissance exponentielle attendue sur le marché du PaaS

+38% entre 2010 et 2011, +150% d'ici 2015 : Gartner prévoit une forte croissance mondiale pour le PaaS.

PublicitéUn peu plus de 707 M$, c'est le chiffre d'affaires que devrait générer le marché mondial du PaaS (Platform as e service) cette année, selon Gartner. Comparé à 2010, ce montant serait ainsi en hausse 38%. D'ici 2015, il devrait enregistrer une croissance d'environ 150% qui le porterait alors à 1,8 Md$.

Avec le IaaS (infrastructure as a services), le PaaS Constitue l'un des fondements technologiques du cloud computing, auxquels il fait ajouter le SaaS (software as a services) pour compléter le tableau. Mais ces trois marchés sont encore loin de se valoir. Selon Gartner, le marché des applications hébergées (SaaS) a en effet dégagé 10 Md$ en 2010. Il devrait être porté à 21 Md$ en 2015. Quant au marché du IaaS, il devrait représenter 3,7 Md$ de revenus en 2014. « Le marché du Paas est le moins développé. De fait, c'est sur ce terrain que la bataille entre les fournisseurs devrait d'intensifier », prédit Fabrizzio Biscotti, directeur de recherche chez Gartner.

Concentration en vue sur le marché

D'après l'analyste, peu de fournisseurs proposent actuellement une offre complète et intégrée dans le domaine du PaaS. Or, une telle fragmentation de l'offre sera impossible à tenir lorsque les utilisateurs et les fournisseurs de services commenceront à mettre en oeuvre des applications critiques à grande échelle qui requerront l'usage simultané et associé de plusieurs technologies dédiée au Pass. Pour Gartner, cela laisse présager d'une concentration à venir du marché.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre entreprise a-t-elle pour politique de privilégier le cloud public pour tout nouveau projet ou déploiement ?